Agriculture/Sécurité sociale : la BAD s’engage aux côtés du Maroc pour plus de 3MMDH

1280

Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) viennent de signer deux accords de prêt pour soutenir la production céréalière et la protection sociale dans le Royaume.

Ratifiés par le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa et du représentant-résident du bureau de la BAD au Maroc, Achraf Tarsim, le premier accord porte sur un budget estimé à 2,16 milliards de Dirhams, destiné à contribuer à la mise en œuvre de réformes visant à développer la productivité et la résilience de l’agriculture céréalière pour garantir la sécurité alimentaire et réduire la dépendance du pays aux importations de céréales.

Tandis que le deuxième programme vise à soutenir prioritairement le projet de généralisation de la protection sociale, notamment la réalisation de la couverture maladie universelle et la généralisation des allocations familiales. Le prêt qui contribue au développement du programme est fixé à 944 MDH.

Le ministre Fouzi Lekjaa s’est félicité du niveau de qualité des relations de coopération entre le Maroc et la BAD, exprimant sa gratitude pour le soutien constant de l’institution aux réformes marocaines. L’agriculture est l’un des piliers majeurs de l’économie marocaine. Le secteur a contribué au PIB national à hauteur de 11,68% en 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here