Entretien : Ahmed Ouahab, Directeur général JobRouterMaroc

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« Notre objectif est de faire du Maroc un hub régional, à partir duquel nous voulons étendre notre vision à l’ensemble du continent africain. »

Pouvez-vous nous en dire plus sur plateforme de digitalisation allemande JobRouter?

Le groupe JobRouter AG est une multinationale dont le siège est basé à Mannheim en Allemagne et qui possède des filiales dans le monde entier : Istanbul (Turquie), Londres (RU), Varsovie (Pologne), Casablanca (Maroc) etc.

JobRouter est une solution d’origine allemande, qui offre la possibilité de concevoir et de modéliser n’importe quel processus métier, aussi complexe soit-il, et de gérer de façon complètement autonome l’ensemble des processus d’une entreprise.

En ce qui est de ses spécificités techniques, JobRouter est une plateforme de digitalisation qui se compose de plusieurs innovations technologiques parmi lesquels la partie « GED » (Gestion électronique de documents), la partie « JobRouter Cloud », mobilité, qui fait que notre solution responsive est compatible avec tous les terminaux (tablettes, PC, Smartphones,…). Nous trouvons aussi la partie « connectivité », afin de s’interfacer avec tous les systèmes tiers existants au sein des organisations.Avec notre suite JobRouter nous sommes bien équipé á satisfaire nos clients en répondant á tous leurs besoins en termes de dématérialisation des processus et documents.

Ainsi ce qui différencie JobRouter des autres solutions, est le fait de proposer une grande ergonomie aux utilisateurs internes mais aussi externes, en jouant le rôle d’un hub dans l’organisation, pour que les systèmes déjà existants continuent à fonctionner entre eux en back office, alors qu’en front office, le logiciel permet de collecter les informations dans les différentes bases de données de l’entreprise afin de donner un résultat complet à l’utilisateur final (tableaux de bord, Dashboard, etc.).

JobRouter a choisi le Maroc pour sa première installation en Afrique du Nord, qu’est-ce qui a motivé cette décision ?

Après 15 ans d’expériences en Allemagne et dans le cadre de l’expansion du groupe JobRouter AG, nous avons décidé d’ouvrir une filiale à Paris en 2014 puis au Maroc et plus précisément à Casablanca en 2015, depuis laquelle on travaille sur tous les marchés de la région EMEA (Europe, Middle East, & Africa).

La raison principale pour laquelle nous nous sommes installés au Maroc, est le fait que l’on y a décelé un très grand besoin mais aussi un fort potentiel. Le Royaume vit, en effet, une importante transformation digitale et il semblait évident pour nous d’en faire partie.

D’ailleurs, nous y avons rapidement réalisé nos premières missions avec des références clients très bien positionnés sur le marché national, notamment le groupe Koutoubia, le groupe SMEIA, ainsi que d’autres grandes figures de l’industrie.

Depuis notre installation sur le marché marocain, Nous avons bâti un écosystème important composés de partenaires Stratégiques (Cabinets de conseil, Chambres de commerce et agences nationales de développement) et Intégrateurs informatiques certifiés JobRouter très connus dans le marché marocain et africain afin d´assurer á nos clients un savoir-faire de la meilleure qualité.

Quelle est la typologie de votre clientèle au Maroc ? (dans quelles industries opèrent-ils)

Nous traitons avec tout type de secteur d’activité, et de taille d’entreprises, de la toute petite entreprise au client grand compte, notre plateforme s’adapte à toutes les structures. Il y a un réel besoin à tous les niveaux, plusieurs dirigeants d’entreprises nous sollicitent ainsi que des instituions publics et des ministères.

Ici au Maroc, nous travaillons majoritairement avec des PME, du fait qu’elles constituent plus de 90% du tissu économique du pays. Nous leur garantissons une formation complète, un transfert de compétence à l’issu desquelles elles deviennent totalement indépendantes.

Dans ce sens, nous avons mis en place des Packs JobRouter, que nous proposons spécialement pour les TPE. Cela nous rend fier de réaliser cette vision en accompagnant des startups marocaines et africaines en leur proposant notre savoir-faire.

Les PME bénéficient également de notre initiative en travaillant conjointement avec Des agences nationales d´investissement afin de répondre aux besoins spécifiques de ces entreprises, qui n’ont pas un appui financier fort ; nous nous efforçons donc de prendre cela en considération pour leur proposer une solution adaptée à leurs contraintes.

Quelles sont les ambitions et les orientations futures de JobRouter Maroc ?

Malgré une conjoncture assez difficile, et une rude concurrence, nous comptons continuer le travail que nous avons entamé au Maroc, puisque nous croyons en notre produit et en l’efficacité de la technologie allemande. Nos services nous confèrent une vraie force commerciale, en ayant pu démontrer que plateforme JobRouter se place parmi les meilleurs.

Pour cela, nous essayons de nous rapprocher au plus de nos clients, en nous plaçant en tant qu’éditeur-prestataire, en tant que consultant qui accompagne le client du début à la fin, c’est pour cela que nous parlons d’une plateforme homogène, multilingue et complète de digitalisation qui se compose de plusieurs modules, ce qui fait que nous pouvons répondre à tous types de besoins. Nous visons aussi à proposer des packs accessibles financièrement aux moyennes entreprises, ou des facilités pour les Startups par exemple, qui pourront bénéficier de nos services à titre locatif, en versant une mensualité basse. D’ailleurs dès le mois de septembre 2017 nous allons lancer ce projet pour les Startups.

Nous projetons que la fin de l’année 2017 et le début 2018 marqueront un virage très positif pour notre business vers la réalisation de notre pleine existence ici au Maroc et la pleine satisfaction de nos clients et partenaires. Une réelle transformation digitale s’opère dans le Royaume, et nous sommes fiers de contribuer à cette transition.

Après le Maroc, comptez-vous vous orienter vers d’autres marchés dans la région Maghreb-Afrique ?

Effectivement, la stratégie de JobRouter aujourd’hui est de nous focaliser sur le marché marocain en premier lieu, ensuite nous comptons nous élargir à l’ensemble du Maghreb, avant d’aller plus au sud du continent africain.

Nous avons déjà pu rencontrer des partenaires stratégiques au Maroc, grâce auxquels nous avons construit un écosystème JobRouter solide, tenant en compte les orientations stratégiques du Royaume dans ce sens, et qui visent au renforcement de la coopération sud-sud.

Notre objectif est de faire du Maroc un hub régional, à partir duquel nous voulons étendre notre vision à l’ensemble du continent africain. Dès que nous finaliserons nos objectifs ici au Maroc, la deuxième phase de notre stratégie qui commencera dès 2018 aura pour but de viser le marché africain dans sa globalité.

Nous sommes confiants en notre potentiel à conquérir de nouveaux marchés, étant donné que nous possédons une plateforme avec un concept clair, et une démarche bien cadrée, qui s’applique à tout les pays, et avec laquelle nous pensons être aptes à répondre aux besoins locaux. Nous voulons gagner la confiance des clients dans la région pour réussir notre stratégie dans le Royaume et pouvoir la dupliquer au Maghreb et à l’Afrique,et ainsi faire du Maroc un modèle de notre développement et de rayonnement sur tout le continent.

De plus, nous sommes une entreprise qui grandit rapidement, le groupe a connu une croissance de 36% en 2016 en terme de  chiffre d’affaire ce qui nous motive de continuer à exporter nos compétences partout dans le monde.

Un dernier mot…

Je tiens à signaler que nous sommes très présents sur les réseaux sociaux, dans une démarche d’interactivité et de transparence, et nous communiquons fréquemment sur nos produits et services, en présentant notre travail au quotidien. Nous organisons aussi des événements phares tel que le JobRouter Day, un évènement qui regroupe l’écosystème de JobRouter Maroc et à travers duquel nous essayons de transmettre les nouveautés de notre solution et d’être au plus proche de nos collaborateurs.

Enfin, je finirai par un mot en faveur de notre équipe qui fait un travail très professionnel et sans laquelle l’aventure JobRouter ne serait surement pas là ou elle en est aujourd’hui, pour cela je tiens à les féliciter, et également remercier tous les partenaires stratégiques et intégrateurs qui nous ont fait confiance.

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