Industrie du Maroc
Magazine

Liens rapides

Banques : La position de change se contracte à son plus bas annuel

Date:

La position de change des banques s’est contractée de plus d’un milliard de dirhams (MMDH) en moyenne à 1,1 MMDH, son plus bas annuel, indique Attijari Global Research (AGR) dans sa note « Weekly MAD Insights – currencies » de la semaine du 26 au 30 avril.

Cette situation s’explique par le décalage entre l’exécution des flux des opérations export et celles à l’import, précise AGR dans cette note publiée mercredi, ajoutant que l’écart entre le cours de référence du dirham et son cours central se résorbe à -3,97% contre -4,20% la semaine dernière.

Ladite note fait aussi savoir que la monnaie nationale s’est dépréciée cette semaine face au dollar de 0,16% à 8,92. Cette orientation s’explique par un effet marché de +0,24%, issu de l’évolution des conditions de liquidité sur le marché des changes. À l’opposé, l’effet panier demeure limité, soit de -0,08%.

En vue des fluctuations significatives de l’EUR/USD, le dirham pourrait être considérablement affecté. Afin de sécuriser les marges des activités imports face à cette volatilité, les analystes d’AGR recommandent aux entreprises importatrices en dollar d’opter pour des solutions de couverture du dirham sur le court terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Météo du samedi 14 juin: Des pics de chaleur jusqu’à 40°C et des orages localisés

La Direction générale de la météorologie annonce un temps...

L’IA va transformer notre rapport au travail, selon Younes Sekkouri

L’intelligence artificielle est en passe de bouleverser en profondeur...

Tesla s’installe officiellement au Maroc et annonce ses ambitions énergétiques

C’est désormais officiel : Tesla pose ses valises au...