Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, accompagné d’une délégation composée notamment de l’Agence marocaine du développement des investissements et des exportations (AMDIE) et de la CGEM, participe du 29 au 30 janvier 2024, à deux rencontres d’affaires Maroc – Espagne, à Barcelone et Bilbao.

Ces rencontres, visant à renforcer la dynamique d’investissement et d’affaires entre le Maroc et l’Espagne, sont coorganisées par le Conseil Economique Maroc – Espagne (CEMAES), Promotion de l’emploi national, principale organisation patronale de Catalogne, et la Confédération entrepreneuriale basque (CONFEBASK), principale organisation patronale du Pays Basque.

Le Business Forum, qui aura lieu lundi à Barcelone et qui réunira plus de deux cents dirigeants d’entreprises marocaines et catalanes pour échanger sur les moyens de renforcer la dynamique d’investissement, se tient dans la continuité de la Déclaration conjointe Maroc-Espagne établie à la suite de la rencontre entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez en avril 2022.

Lire aussi —»    Le Maroc en force à Barcelone pour promouvoir les opportunités d’investissement

La délégation marocaine sera également accueillie, mardi, par la Confédération entrepreneuriale basque (CONFEBASK) à Bilbao. Les discussions se concentreront sur divers sujets relatifs aux investissements basques au Maroc.

En parallèle, des visites sont programmées dans des unités de production emblématiques de l’industrie basque, ainsi que des sessions de travail avec les membres de l’association de l’écosystème ferroviaire espagnol MAFEX.

Ces rencontres économiques attestent de la volonté commune de renforcer, encourager et catalyser davantage les opportunités d’investissement existantes pour les communautés d’affaires des deux pays. Elles soulignent ainsi la solidité des relations diplomatiques et du partenariat économique renouvelé entre le Maroc et l’Espagne.

Au programme également, plusieurs réunions de travail avec des chefs d’entreprise espagnols dans des secteurs d’activité clés tels que l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, les énergies renouvelables, l’électroménager, le textile ou l’industrie pharmaceutique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here