Batteries-électriques-BTR-New-Material-Group-fait-son-entrée-dans-l-écosystème-marocain

Un acteur mondial majeur dans le secteur des composants de batteries électriques pour véhicules, en l’occurrence BTR New Material Group a annoncé un investissement de 500 millions de dollars, en vue de la construction d’une usine de cathodes avant-gardiste au Maroc.

La nouvelle usine, prévue pour avoir une capacité de production annuelle de 50 000 tonnes de cathodes, s’inscrit dans une stratégie plus large du groupe, visant à consolider sa position sur le marché mondial. En tant que filiale du China Baoan Group et fournisseur de Tesla, BTR New Material Group dirigera l’ensemble du processus d’investissement et de construction.

Les opérations quotidiennes seront supervisées par une entité marocaine créée par Bnuo International Holding, une autre filiale de BTR. Par ailleurs, cette usine, avec sa capacité de production annuelle de 50 000 tonnes de cathodes, est une réponse stratégique à la demande mondiale croissante de batteries lithium-ion.

Un intérêt grandissant pour le Maroc

Le Maroc, qui émerge comme une plaque tournante stratégique de la production de batteries électriques, attire de plus en plus l’attention des géants industriels chinois. Outre l’investissement de BTR, le pays a récemment signé un protocole d’accord avec Guchen Hi-Tech, un conglomérat sino-européen spécialisé dans la mobilité électrique, pour des investissements estimés à 65 milliards de dirhams marocains, soit environ 6,4 milliards de dollars. D’autres acteurs de l’industrie, tels que CNGR Advanced Material Company et Guangzhou Tinci Materials Technology, ont également injecté des fonds substantiels dans des projets au Maroc. Ces initiatives témoignent de la réactivité des fabricants chinois de batteries face à une concurrence intérieure féroce en se développant stratégiquement à l’étranger.

Sur le même sujet   —»    Batteries électriques : Managem va construire la 1ère usine de production de sulfate de cobalt

Ces investissements dans le secteur des batteries électriques soulignent la pertinence croissante du Royaume, en tant que destination attrayante pour les entreprises à la recherche d’expansion internationale. Ces développements renforcent également la position du Maroc sur la scène internationale, en termes de mobilité électrique, ouvrant de nouvelles perspectives économiques et technologiques pour le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here