Le Maroc a enregistré un flux net des investissements directs étrangers (IDE) s’élevant à près de 8 milliards de dirhams (MMDH) au cours des onze premiers mois de l’année 2023, marquant ainsi une diminution significative de 66,7% par rapport à la même période l’année précédente, selon les données récentes de l’Office des changes.

Cette évolution est attribuée à une baisse notable des recettes des IDE, enregistrant une chute de 18,8% pour atteindre 29,33 MMDH. Parallèlement, les dépenses liées aux IDE ont connu une augmentation de 73,5%, se situant à près de 21,42 MMDH, comme le rapporte l’Office des changes dans son récent bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs.

Sur le même sujet   —»    IDE : le flux net à plus que 6,38 MMDH à fin avril

Les investissements directs marocains à l’étranger (IDME), eux, ont atteint 23,64 MMDH au cours de la même période. Les cessions de ces investissements ont également augmenté, atteignant un montant de 15 MMDH, marquant une hausse par rapport à la même période de l’année précédente. En excluant les instruments de dette intragroupe et les bénéfices réinvestis, le flux net des prises de participation reste presque inchangé, enregistrant une légère baisse de seulement 0,7%.

Cette tendance des investissements directs révèle des ajustements significatifs dans le climat des affaires et souligne l’importance pour le Maroc de rester attentif aux dynamiques économiques mondiales afin de stimuler davantage les IDE dans le Royaume.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here