AERONAUTIQUE – Suite à l’annonce de sa plus mauvaise performance trimestrielle, Boeing envisage une réduction supplémentaire voire un arrêt temporaire de la production du 737 MAX si les régulateurs n’approuvent pas sa remise en service d’ici la fin de l’année.
C’est le scénario du pire qui se profile pour Boeing. A l’occasion de la présentation des résultats trimestriels du groupe, le 24 juillet, son PDG, Dennis Muilenburg, a informé l’audience que la production de son avion de ligne 737 MAX, immobilisé au sol depuis le 13 mars, pourrait être interrompue.
« Si notre estimation du retour en service devait changer, nous pourrions examiner des réductions de cadences de production supplémentaires et d’autres options, dont un arrêt temporaire de la production », a-t-il précisé.
L’avertissement a été émis par le géant de l’aérospatiale dans la foulée de l’annonce de sa plus mauvaise performance trimestrielle à ce jour, après avoir subi une perte initiale de 7 milliards de dollars à cause du clouage au sol mondial des appareils 737 MAX.
Le PDG de Boeing, Dennis Muilenburg, a affirmé lors d’une conversation téléphonique avec les analystes que, si Boeing envisageait de continuer à produire 42 de ses avions 737 MAX par mois et de porter ce taux à 57 l’année prochaine, tout décalage dans le calendrier de retour du MAX pourrait obliger la société à baisser sa production.
Boeing a déclaré qu’il espérait pouvoir reprendre les livraisons des MAX au quatrième trimestre, mais certains responsables gouvernementaux et de l’industrie ne s’attendent pas à ce que ces appareils redécollent avant l’année prochaine. Les régulateurs ont immobilisé au sol les 737 MAX depuis mars, après deux accidents mortels en l’espace de trois mois.
Le constructeur aéronautique américain avait a annoncé, le 24 juillet 2019, un chiffre d’affaires en baisse à 15,8 milliards de dollars au deuxième trimestre, et des pertes par action de 5,82 dollars.