Bourse de Casablanca : l’institution modernise sa gamme d’indices

2591

Accompagner et accélérer le développement du marché, telle est la vision de la Bourse de Casablanca, qui a procédé, ce mardi 24 janvier 2023, à la présentation d’un nouveau naming uniformisé des indices sous la signature “Masi”.

C’est au cours d’une conférence de presse tenue sous le thème “les nouveaux indices de la Bourse de Casablanca” que fut dévoilé l’ensemble des indices sous la signature Masi, l’élargissement de la gamme par l’adoption d’un nouvel indice pour les petites et moyennes capitalisations pour encourager le segment PME, ainsi que l’élargissement de la composition du Casablanca ESG 10 à 15 valeurs pour accompagner le développement de RSE des sociétés cotées. Cette démarche consiste en l’adoption d’une stratégie de référence unique et uniformisé, en l’occurrence la signature Masi reconnu comme référence du marché boursier marocain et bénéficiant d’une grande notoriété.

L’ensemble des indices sont désormais regroupés sous la signature “Masi.” comme première partie fixe de leur dénomination, suivie d’une référence à chaque indice comme deuxième partie du nom. Ainsi, le “Morocco Stock Index 20” devient “masi.20”, le “Casablanca ESG 10” devient “masi.esg” et les indices sectoriels, qui mesurent la performance de chaque secteur coté deviennent “masi.transport”, “masi.santé”, “masi.loisirs et hôtels”, etc. Les indices boursiers, conçus pour refléter la tendance du marché et servir de baromètre et de référence pour les gestionnaires de portefeuilles, constituent des dispositifs essentiels pour accompagner le développement et la liquidité de tout marché boursier.

Dans cet objectif, mais également afin d’accompagner le financement des entreprises nationales et d’intégrer les nouvelles tendances internationales, la Bourse de Casablanca a procédé à la refonte de sa gamme d’indices.

Ce projet a été mené en partenariat avec le Comité Scientifique des Indices en s’inspirant des meilleures pratiques internationales, en étroite collaboration avec les professionnels du marché et les différents acteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here