Cartier Saada réalise un résultat net de 3,15 MDH en baisse de 46% en 2019/2020

0
250

L’entreprise d’agroalimentaire Cartier Saada a réalisé un résultat net de 3,15 millions de dirhams (MDH) au titre de l’exercice social 2019/2020, en baisse de 46% par rapport à l’exercice précédent.

Ce résultat a été pénalisé notamment par une provision pour risque clients de 5,9 MDH et une perte de changes de 0,9 MDH, indique Cartier Saada dans un communiqué financier.

Sur une année relativement difficile, marquée par une sécheresse au deuxième semestre pénalisant notamment la récolte des olives, le chiffre d’affaires (CA) de Cartier Saada s’est établi à 187,35 MDH (dont 96% à l’exportation), affichant ainsi une hausse de 28%, poursuit la même source.

Et de préciser que cette progression, portée par l’évolution des ventes à l’export (+28%), reflète la dynamique commerciale continue et la pénétration de nouveaux marchés. S’agissant de la part des nouveaux clients, elle se hisse à 17% du CA de l’exercice 2019-2020.

Par ailleurs, l’excédent brut d’exploitation s’est apprécié de 19% pour atteindre 23,4 MDH, fait savoir la société, expliquant cette hausse principalement par une progression significative de la production accompagnée d’une bonne maitrise des charges d’exploitation.

Ainsi, Cartier Saada, qui maintient ses projets de développement et sa dynamique pour l’année 2020, a réalisé la totalité de son programme d’investissement triennal 2018-2020 d’une enveloppe 20 MDH et a bénéficié d’une subvention à l’investissement Imtyaz de 3,9 MDH.

La société considère la sécurité comme une valeur fondamentale et a mis en œuvre, dès la déclaration de la pandémie, un plan de continuité d’activité visant à protéger la santé et la sécurité de ses collaborateurs tout en assurant la continuité des activités pour assurer la fourniture de produits à ses clients.

L’équipe dirigeante reste alerte et scrute l’évolution de la situation pandémique et ses répercussions sur l’ensemble des pays d’exportation pour limiter tout éventuel impact négatif sur l’activité de la société, conclut le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here