L’année 2020 a été productive pour la région de Casablanca-Settat en matière de création d’entreprises et même la crise sanitaire n’a pu être un frein pour cette localité qui a enregistré qu’une diminution de 1% de la création d’entreprises.
Selon les données récentes de l’Observatoire marocain de la très petite et moyenne entreprise (OMTPME) la région de Casablanca-Settat a enregistré près de 35% des créations d’entreprises en 2020, malgré la crise du Covid-19. La région a réussi à maintenir quasiment le même taux de création d’entreprises en 2020, en comparaison à l’année 2019 qui était de 36 %.
Souvent désignée comme une plaque tournante souhaitable pour le développement et la création d’entreprises, Casablanca a été classée comme le troisième pôle économique le plus recherché pour les entreprises dans « Fortune Global 500 » dans la région MENA en 2017, par Infomineo, une société de recherche commerciale en Afrique et au Moyen-Orient.
Dans ce classement, la région de Casablanca est suivie de celle de Rabat-Salé Kenitra et de Tanger-Tétouan Al Hoceima avec un taux respectif de 14,6% et 11,2% en matière de création d’entreprises. 30 % des nouvelles entreprises sont implantées dans les industries du commerce, de la réparation d’automobiles et de motos en 2020, contre 28,8 % enregistré en 2018, dans le classement par activité,
Le deuxième secteur en termes de création d’entreprises est la construction, avec 21,4 %, et le troisième secteur est celui des activités spécialisées, scientifiques et techniques, avec 9,2 %. Le secteur du transport et de l’entreposage et les activités de service administratif et de soutien ont enregistré respectivement 8,2 % et 8 % de créations d’entreprises.
Le rapport de l’OMTPME fait également remarquer que la majorité des nouvelles entreprises créées sont des micro-entreprises, dont le chiffre d’affaires dépasse 3 millions de dirhams par an. Le nombre de ces entreprises représente environ 2% de l’ensemble des créations d’entreprises. Environ 571 989 salariés opèrent dans ces entreprises dont l’effectif comprend 303 013 sociétés personnes morales actives et 268 976 sociétés personnes physiques actives.