Développement socio-économique : 7 conventions signées à Guelmim Oued-Noun lors des MD Talks

3749

Afin de promouvoir le développement socio-économique de la région Guelmim Oued-Noun, 7 conventions ont été scellées, en marge des travaux de la 3ème conférence des MD Talks, ce 22 octobre 2022.

Tenue sous le thème « Les énergies renouvelables, chantier transversal au cœur du Nouveau modèle de développement », la 3ème conférence des MD Talks a été marquée par la signature de 7 conventions, ce 22 octobre dans la région de Guelmim Oued-Noun. Parmi celles-ci, 3 portent sur le développement industriel de la région. Le 1er accord permettra la création de 2 écosystèmes industriels de démantèlement d’avions et de navires, le 2ème concerne la création des zones d’activités économiques, et le 3ème porte sur la réhabilitation des souks hebdomadaires de la région. Ils ont été signés par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le Wali de la région, Mohamed Najem Abhai, et la Présidente du Conseil de la Région, Mbarka Bouaida.

Sur les 4 restants, le ministre a signé avec le Directeur Général (DG) de l’Agence Maroc PME, Brahim Arjdal, 3 autres accords d’investissement. Ainsi, 3 porteurs de projets industriels seront accompagnés dans le cadre de la « Task force souveraineté industrielle », mise en place par le ministère dans le cadre de l’offre « Maroc PME ». Le 1er projet portera sur une unité industrielle de matériaux de construction à Guelmim. D’un investissement de 17 millions de dirhams (MDH), le projet permettra la création de 60 emplois, dont 36 permanents. Quant au 2ème, il vise l’augmentation de la capacité de production d’une unité industrielle de poissons. Ce sont 248 postes, dont 158 permanents qui seront créés, pour un investissement de 14 MDH. S’agissant du 3ème, d’un coût de 68 MDH, il va permettre l’équipement d’une unité industrielle à même de créé 610 postes, avec 110 permanents.

En ce qui concerne la 7ème convention, elle porte sur le volet du développement social. Ladite convention a été scellée entre la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, le Wali de la région, la Présidente du Conseil de la Région, la Collectivité territoriale de Guelmim, et l’Entraide nationale. Il est question de la création du complexe Lalla Meryem pour la réhabilitation sociale à Guelmim. Comme investissement, ce sont 25,5 MDH qui seront mobilisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here