L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a organisé un webinaire sur le thème « Doing business with Canada » le 11 avril dernier. L’objectif était de sensibiliser les exportateurs marocains aux opportunités d’affaires et d’échanges économiques avec le Canada.
L’expert en stratégie d’internationalisation des entreprises, M. Brahim Allali, qui a animé la rencontre, a rappelé prime abord que le Maroc et le Canada entretiennent des relations diplomatiques solides depuis 1962 et que les deux pays ont des liens culturels, sociaux et économiques étroits.
Le marché canadien est un marché stratégique pour les opérateurs marocains souhaitant exporter vers l’Amérique du Nord, étant la 10ème économie mondiale avec un PIB important touchant les 381 milliards de dollars en 2022, et une densité démographique de 39 millions d’habitants répartis sur une superficie totale de 9,879,750 km² (le deuxième plus grand pays au monde). Le Canada est également classé premier des meilleures destinations pour les expatriés parmi les pays du G7, le premier des systèmes bancaires les plus sûrs du G7, et offre un tissu économique et industriel solide.
À l’issue de cette rencontre, plusieurs secteurs porteurs au Canada ont été identifiés tels que l’aéronautique et l’aérospatial, la construction automobile, l’audiovisuel et la cinématographie, l’industrie pharmaceutique, les technologies de l’information et de la communication, l’industrie ferroviaire, la logistique internationale, l’industrie financière, ainsi que l’agroalimentaire. Dans ce dernier secteur, le marché du Halal et des produits Bio « Made in Morocco » a été présenté par l’expert comme un secteur émergent en plein essor attirant davantage de consommateurs et d’investisseurs du milieu des affaires canadiennes.
Les exportations du Canada se composent principalement d’huile de pétrole brut, de voitures de tourisme, d’or, de gaz, de pétrole, de froment et de méteil, de graines de navette et de colza, tandis que les importations sont principalement dominées par l’agroalimentaire, le textile et les vêtements, ainsi que la décoration d’intérieur.
Le Maroc est le cinquième exportateur africain au Canada, avec des exportations principalement de phosphate et de produits agricoles tels que les clémentines, les mandarines, les oranges douces et les fraises. Les importations en provenance du Canada sont essentiellement du froment blé dur, des lentilles en grains, d’autres parties d’avion et d’hélicoptères, du soufre brut et des crevettes d’eau douce. Bien que les relations commerciales entre le Canada et le Maroc aient connu un dynamisme, mais le volume reste insuffisant. Il existe un énorme potentiel de développement pour répondre aux aspirations, attentes et ambitions des opérateurs économiques marocains.