INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE – Le ministre de la santé, Anas Doukkali, a visité, le 18 août 2019 à Shanghai, une usine de fabrication de médicaments biologiques en vue de s’informer sur les compétences et expertises chinoises dans ce segment de l’industrie pharmaceutique et de prospecter les opportunités de partenariat dans ce secteur porteur.
Le ministre, qui était accompagné du directeur des hôpitaux et des soins ambulatoires au ministère de la Santé, Abdelilah Boutaleb, a visité le fabriquant spécialisé dans le médicament biologique «S3 Pharmaceutical Group» qui dispose de quatre unités de production en Chine et à l’étranger et d’un important centre de Recherche et Développement à Shanghai.
Le groupe est spécialisé dans la production des protéines génétiquement modifiées pour le traitement de diverses maladies, telle l’insuffisance rénale, certains types de cancers et des maladies infectieuses et inflammatoires.
Doukkali a indiqué que cette visite a été l’occasion de s’informer sur les compétences de la Chine dans le secteur des médicaments biologiques et qu’il a adressé, à cette occasion, une invitation au groupe chinois pour une visite au Maroc en vue de prospecter les besoins du marché national et les opportunités offertes par les marchés européen et africain pour ce type de médicaments, soulignant que l’industrie pharmaceutique nationale est en phase de transition du médicament chimique vers le médicament biologique avec un besoin en compétences et de savoir faire en la matière.
Le vice-président du groupe a manifesté son intérêt concernant cette initiative, évoquant la possibilité de fabriquer certains de ses médicaments au Maroc en partenariat avec des opérateurs marocains dans le secteur de l’industrie pharmaceutique.
Le ministre a souligné l’importance des opportunités de partenariat entre les deux parties sur le marché africain, vu que Maroc compte plusieurs groupes leaders dans le secteur pharmaceutique au niveau du continent.
Coopération sino-arabe dans le domaine de la santé
Cette visite, ainsi qu’une série d’entretiens avec des responsables chinois dans le secteur de la santé, interviennent en marge de la participation du Maroc à la deuxième édition du Forum Sino-arabe pour la coopération dans le domaine de la santé.
A cette occasion, Doukkali s’est entretenu avec son homologue chinois, Ma Xiaowei, au sujet de la coopération bilatérale dans le secteur de la santé, notamment dans les domaines de la télémédecine, de la «santé numérique» et de l’investissement dans les infrastructures hospitalières.
A noter que Doukkali a co-présidé , le 16 août, avec son homologue chinois la séance inaugurale de ce conclave et a présenté à cette occasion l’expérience marocaine dans le domaine de la santé et les stratégies nationales pour son développement, notamment le Plan Santé 2025.
Lors de ce Forum, tenu sous le signe de « L’approfondissement de la coopération sino-arabe dans le secteur de la santé et édification commune de nouvelles voies de la soie », les participants ont adopté un document intitulé « Initiative de Pékin 2019 sur la coopération sino-arabe dans le domaine de la santé », afin d’approfondir la coopération en matière de santé entre la Chine et les pays arabes.