Ali El Harti, Président de la FENELEC

« Avec les tensions géopolitiques actuelles, le Maroc, de par sa compétitivité, la compétence de ses ressources, sa proximité avec l’Europe et l’accord de libre-échange signé avec les Etats-Unis se positionne comme un pays privilégié pour les investissements européens et américains. Une solution très attractive.

Nous sommes aujourd’hui plus compétitifs que la Chine ou l’Europe de l’Est. Nous sommes aussi un pays très stable, comparé à des pays comme la Turquie, la Tunisie ou l’Egypte. Lorsque je parle de stabilité, je fais référence non seulement à la stabilité politique, mais aussi à celle de la politique monétaire. Vous avez le secteur de l’électricité, généralement porté par l’investissement public qui représente 8 milliards  de dirhams du marché. Il y a eu des investissements très importants portés par l’ONEE, l’OCP, le secteur de télécom et les IDE.

Vous avez également l ‘ONEE et le ministère de la Transition Energétique qui ont plusieurs projets dans l’énergie verte à travers MASEN, notamment l’hydrogène vert et le dessalement d’eau de mer. Il y a aussi des projets de data-centers, ainsi que les infrastructures de la coupe du monde 2030, dont les annonces ont eu un effet positif sur le moral des industriels et des investisseurs. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here