Le Portugal rejoint l’Espagne et la France comme une destination croissante pour les travailleurs saisonniers marocains spécialisés dans les activités agricoles.
Le Portugal, confronté à une pénurie de main-d’œuvre, s’est tourné vers le Maroc, afin de recruter 400 ouvriers agricoles avant la saison des récoltes.
La ministre portugaise du Travail, Ana Mendes Godinho, a annoncé mardi le lancement d’un projet pilote de recrutement après une réunion à Lisbonne avec le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Youness Sekkouri. S’adressant aux journalistes, Godinho a déclaré qu’elle avait eu « une réunion fructueuse » avec son homologue marocain, ajoutant qu’ils « ont décidé de lancer un projet pilote qui profite à toutes les parties ».
Les travailleurs marocains sélectionnés doivent suivre une formation et apprendre le portugais avant de passer aux champs portugais.
Le ministre Sekkouri a salué le nouveau partenariat en déclarant qu’il représente une « nouvelle génération » d’accords pour « l’emploi décent » dans le plein respect des droits des travailleurs. Bien que les détails sur la répartition et les tâches assignées aux travailleurs saisonniers choisis n’aient pas été détaillés dans l’annonce, la main-d’œuvre marocaine devrait récolter les célèbres raisins de cuve portugais dans la vallée du Dourou au cours de l’une des « récoltes les moins productives de tous les temps ».
Le Portugal face à une pénurie de main-d’œuvre
Plus tôt ce mois-ci, le Portugal a adopté un décret visant à accélérer les procédures de visa de long séjour pour les citoyens de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) afin de remédier à la pénurie de main-d’œuvre.
Se félicitant des réformes migratoires, le ministre Godinho a déclaré que le décret « est absolument fondamental dans l’organisation de flux réguliers et ordonnés d’immigration », ajoutant qu’il aide à répondre aux « besoins urgents en ressources humaines » pour revitaliser l’économie locale.
En janvier, CaixaBank Research a également signalé une augmentation du nombre de postes vacants au Portugal, déclarant que la croissance contraste avec la forte reprise de l’activité économique.
Le nombre de postes vacants au Portugal atteignant 42 800 à la fin de 2021, après une augmentation constante depuis la fin de 2020, les secteurs du commerce, de l’industrie, de l’administration et des TIC sont les plus touchés par la pénurie de main-d’œuvre.