19ème Conférence générale de l’ONUDI : Gerd Müller succède à Li Yong

0
788

L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), qui tient depuis ce 29 novembre, la 19ème session de sa Conférence générale, vient de confirmer l’actuel ministre allemand de la coopération et du développement économique, en qualité de directeur général.

Après deux mandats de quatre ans à la tête de l’ONUDI, Li Yong part et cède sa place à Gerd Müller, le nouveau directeur général de l’ONUDI.

Fraîchement confirmé, le nouveau responsable de l’agence spécialisé de l’ONU, qui promeut le développement industriel pour la réduction de la pauvreté, s’est engagé à continuer sur la voie du succès tracée par son prédécesseur. « Je tiens à remercier le Directeur Général Li et le personnel de l’ONUDI pour son travail exceptionnel couronné de belles réussites au cours des huit dernières années » a déclaré Gerd Müller, qui veut aussi renforcer l’ONUDI en créant une plateforme mondiale pour le transfert de technologie, et de savoir-faire ainsi que la numérisation.

Cette plateforme aura pour mission « d’encourager les compétences et les technologies vertes, étendre l’utilisation des énergies renouvelables et ouvrir un accès juste aux marchés mondiaux et aux chaînes de valeur et ceci, en étroite collaboration avec les autres agences des Nations Unies, les gouvernements, les banques de développement, les entreprises et les investisseurs ».

Gerd Müller a également insisté sur son objectif d’imposer « l’ONUDI comme un acteur multilatéral de premier plan pour la promotion d’un développement industriel vert, résilient, inclusif et durable grâce à un partenariat renouvelé entre les pays industrialisés et les pays en voie de développement. Avec un engagement plus marqué des pays industrialisés ».

Depuis le 12 juillet 2021, le Conseil de développement industriel de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel ( ONUDI ) a sélectionné le candidat nommé par le gouvernement allemand et soutenu par l’ UE et ses 27 États membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here