Le renforcement de la coopération dans le domaine des statistiques économiques a été au centre d’entretiens, mardi à Rabat, entre le Haut-Commissaire au Plan (HCP), Ahmed Lahlimi Alami, et l’ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie à Rabat, Mohamed Ould Hanani.
Lors de cette rencontre, initiée à la demande de l’ambassadeur, les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer leur partenariat et donner l’exemple d’une coopération productive qui s’inscrit dans l’avenir.
A cette occasion, M. Lahlimi a rappelé la signature en juillet 2019 de la convention de partenariat entre le HCP et l’Office national de la statistique (ONS) de la Mauritanie, visant la formalisation de la coopération entre les différentes parties et le renforcement des échanges.
Pour sa part, M. Ould Hanani a fait part de sa volonté de consolider les relations établies entre les deux institutions sur le plan économique et technologique et de diversifier la collaboration entre les deux institutions.
L’ambassadeur, qui a mis en avant l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays, s’est également félicité du niveau de coopération tissée entre les deux institutions.
Le HCP a accompagné l’ONS Mauritanie dans la mise à niveau de leur système de comptabilité nationale, particulièrement le changement de leur année de base et ce, durant les années 2018-2019.
Une visite d’études a été tenue en juillet 2019 sur la mesure de la pauvreté dans le cadre de la réalisation de la 7ème édition de leur enquête permanente sur les conditions de vie de la population.
Le HCP a aussi organisé une visite d’étude au profit d’une délégation du système statistique national mauritanien en décembre 2019 sur plusieurs thématiques dont l’analyse démographique, l’analyse conjoncturelle et l’indice des prix à la consommation.