Sous le credo «The Power to surprise» (le pouvoir de surprendre), Kia motors Binomeir group est revenu en force sur le marché marocain. Aujourd’hui, la marque coréenne veut séduire les marocains non pas uniquement par le design, mais aussi par les innovations technologiques. Quels sont aujourd’hui les points forts de KIA ? Ses ambitions ? Hatim KAGHAT, DG adjoint de KMBG, nous fait le point.
Industrie du Maroc : KIA a opéré un retour en force avec une gamme de véhicules couvrant presque tous les segments. Quels sont aujourd’hui les points forts des voitures KIA surtout en matière de technologie et de performances ?
Hatim KAGHAT : Il faut savoir que Kia a opéré une vraie mutation technologique et en matière de design il y a maintenant une dizaine d’années, pour pouvoir répondre à des besoins croissants à l’export. Cela s’est accompagné par le développement d’une gamme de véhicules couvrant tous les segments (de la micro-citadine à la grande routière, en passant par les SUV, les monospaces ou encore les véhicules utilitaires), mais aussi par une implantation industrielle couvrant les zones les plus prometteuses à savoir l’Europe et l’Amérique. Aujourd’hui, le contenu technologique de Kia est orienté vers plusieurs axes à savoir la sécurité, la consommation de carburant, la réduction des émissions polluantes, le confort des passagers, les énergies alternatives, la transmission, la connectivité… Quant aux performances, je tiens à souligner que le constructeur a développé une nouvelle génération de moteurs, plus compacts et plus sobres.
Quelle est aujourd’hui votre voiture vedette ?
La voiture vedette reste la Picanto, mais pas dans les mêmes proportions qu’il y a un quelques années où elle représentait plus de 75% des ventes de la marque au Maroc. Au- jourd’hui, notre mix produit est plus équilibré, où la Picanto ne représente qu’un tiers des ventes, suivi par le Sportage et la Rio. Et c’est justement cette dernière qui jouera les premiers rôles en 2016. La citadine, disponible en moteur diesel 1,4 a eu un accueil chaleureux de la part du public marocain et ce, immédiatement après son lancement durant l’été dernier.
L’histoire de KIA, c’est aussi l’histoire de 70 ans de progrès et d’innovation. Quelles en sont les grandes nouveautés ?
Kia est le plus ancien constructeur automobile coréen. Son histoire est intimement liée à celle de ce pays sud-est asiatique qu’est la Corée et qui a connu une grande révolution industrielle permettant aujourd’hui au groupe Hyundai-Kia de revendiquer la 4ème place mondiale. Depuis une dizaine d’années, Kia a entrepris une sérieuse révolution en matière de design, mais aussi technologique pour pouvoir pénétrer les marchés internationaux. Aujourd’hui, Kia est une marque qui revendique son caractère jeune, fun et dynamique et propose à ses clients des modèles en avance sur leur temps. Vous aurez l’occasion de découvrir, à l’occasion du salon Auto Expo, nos deux grandes noveautés : Sportage et Optima.
Parlez-nous un peu de la Kia Sorento qui a récemment reçu le prix Mecoty pour la voiture de l’année au Moyen-Orient ?
Le Sorento fait partie de la gamme SUV de Kia, qui compte par ailleurs le Sportage et le Mohave. La version qui vient d’être sacrée voiture de l’année en Moyen Orient se dote des dernières avancées technologiques à savoir la détection de l’angle mort, l’ouverture intelligente du coffre, un vrai toit ouvrant panoramique, des suspensions plus souples, un moteur puissant et sobre, … Le Sorento commercialisé aujourd’hui est le troisième du nom, après celui de la première génération (2004) et la deuxième (2009). Au Maroc, nous le proposons en différentes version, 4×2 ou 4×4, boîte de vitesse manuelle ou automatique, finition baroudeur ou luxe… à des prix qui démarrent à partir de 334.900 DH. Il faut savoir que nous offrons la meilleure alternative sur le marché, si l’on compare les dimensions, les prestations et les tarifs.
La marque KIA est actuellement l’unique constructeur qui garantit ces véhicules cinq ans. Quel est le secret de cette performance ?
La garantie constructeur de 5 ans et un label qui fait partie de l’ADN de Kia. D’ailleurs, et comme vous le soulignez, c’est la seule marque à offrir une telle durée de garantie à ses clients. Le niveau de qualité et de fiabilité que le constructeur a atteint lui permet d’assurer un tel niveau de garantie. Je rappelle que plusieurs enquêtes de satisfaction clientèle aux USA et en Europe placent notre marque en tête de liste. De même que les magazines spécialisés dont le dernier en date n’est autre que le très exigeant Autobild (Allemagne), qui a classé Kia à la première place, en termes de qualité et ce, suite à une enquête auprès des consommateurs.
L’année 2016 sera marquée par le Salon Expo. En gros, que préparez-vous afin de surprendre le marché marocain ?
Auto Expo est pour nous une occasion en or de rencontrer le public marocain, surtout que ça sera la première fois en tant que nouveau représentant de la marque Kia au Maroc. Nos objectifs ne seront pas uniquement commerciaux, mais surtout en termes de transmission de vision et de valeurs que notre groupe tient à partager avec tous les clients ou simples passionnés de l’automobile au Maroc. Evidement, nous présenterons, en plus de notre gamme actuelle, des nouveautés qui seront commercialisées à cette occasion, notamment le Sportage de 4ème génération. À côté de cela, nous allons concevoir des offres spécifiques en matière de tarifs, crédit, avantages clients, contrat de service… D’autres surprises seront préparées pour les enfants et les ados.
Quelles sont aujourd’hui les ambitions de KIA au Maroc ?
Nos ambitions convergent vers la satisfation de notre clientèle, celle qui possède des voitures Kia ainsi que celle qui compte en procurer. Cette confiance est très importante pour nous et c’est ce qui nous anime tous les jours. Si l’année 2015 a été celle du lance- ment, 2016 sera l’année du déploiement et de l’offensive produit. Notre expansion géo- graphique sera renforcée, avec l’ouverture de points de ventes supplémentaires sur Casa- blanca, Rabat, Fès et el Jadida. Côté chiffres, nous prévoyons atteindre la barre de 5000 ventes en 2016.