Fouad-Elkohen
Fouad Elkohen, Président de l’Association Marocaine des Industries Solaires et Éoliennes (AMISOLE) / DG de ELEXPERT et MEIER Energy

« 2023 a été une année très difficile pour beaucoup d’acteurs de la filière, à cause du flou qui règne en ce moment en termes de législation. Beaucoup de lois ont été adoptées dès les premiers mois de 2023, notamment celle sur l’autoproduction.

Par contre ces lois laissent une bonne part d’inconnus qui vont être traités au niveau des décrets d’applications. Du coup, cela crée un certain attentisme chez certains acteurs.

Pour 2024, on est très confiant au niveau de la fédération. Dans le domaine de l’électricité, il y a l’effet d’annonce de l’organisation de la coupe du monde en 2030, qui a créé beaucoup d’optimisme. Il y a tous les grands projets d’infrastructure qui ont été récemment annoncés, donc on est très confiant pour le marché de l’électricité généralement corrélé à ces projets.

Du côté des EnR, on est dans l’attente des décrets d’application. Il y a aussi l’activité efficacité énergétique qu’il ne faut pas oublier, parce que l’Amisole s’occupe aussi bien des énergies renouvelables que de l’efficacité énergétique. On voit beaucoup de dynamisme ces derniers temps, en termes de formation et de projet d’efficacité énergétique. On pense donc qu’en 2024, cette activité sera aussi importante. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here