Aéronautique-Afaf-Saidi-Faire-du-Maroc-un-centre-d-excellence-pour-l-industrie-aéronautique

« Le secteur aéronautique marocain a enregistré en 2023 des avancées remarquables, à travers la conclusion de différents accords et conventions d’investissement, pour le développement de nouveaux projets à forte valeur ajoutée. Comme celui du motoriste Pratt & Whitney, qui installera une unité de production des pièces moteur. Cela confirme la confiance des grands acteurs du secteur en notre plateforme, qui se positionne sur de nouveaux métiers hautement technologiques.

D’autre part, des partenariats fructueux ont été scellés, et nous citons en particulier un important accord de coopération qui a été conclu entre le Gouvernement et le donneur d’ordre de premier rang Safran. Cet accord est l’aboutissement d’un partenariat stratégique réussi, qui ouvre de grands horizons au développement aéronautique et contribuera : au transfert de savoir-faire aux opérateurs locaux, à la création d’emplois pour nos jeunes et aux efforts du Maroc de se mettre au diapason des tendances mondiales.

Outre ces partenariats internationaux, les investissements stratégiques dans les infrastructures et la formation spécialisée ont contribué de manière substantielle à renforcer notre position en tant que hub aéronautique compétitif et attractif. Grâce à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, le secteur aéronautique marocain est devenu un véritable modèle de détermination, d’innovation et de collaboration mondiale.

En termes d’emplois, le secteur a généré des opportunités significatives, tant directes qu’indirectes. Ainsi, le secteur compte aujourd’hui plus de 21 000 collaborateurs directs, un chiffre qui est amené à croitre pour accompagner le rythme accéléré du secteur. Ceci ne pouvait être possible sans la mise en place de programmes de formation spécialisés permettant au capital humain de répondre aux exigences techniques élevées de l’industrie aéronautique moderne.

Le secteur a réalisé en 2023 plus de 19,6 milliards de dirhams à fin novembre 2023, avec des prévisions de dépasser les 21 milliards de dirhams au terme de l’année.

Nous avons l’intention de continuer sur cette lancée positive. Notre vision est de faire du Maroc un centre d’excellence pour l’industrie aéronautique, en investissant davantage dans la recherche et le développement, ainsi qu’en soutenant l’innovation et la formation continue. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here