le Maroc, une fois encore à l’honneur !
La demi-finale mondiale organisée par Microsoft «IMAGINE CUP» aura lieu cette année au Qatar le 31 mai 2014.
Le Maroc y sera représenté par une équipe de trois étudiants de L’EMSI (Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur) qui ont brillamment remporté la compétition à l’échelle nationale et qui auront à cœur, comme les équipes Emsistes précédentes, de défendre avec confiance et détermination les couleurs du royaume face aux concurrents des cinq continents, venus de plus d’une centaine de pays regroupant des milliers de participants !
Depuis quelques années déjà, cette joute internationale a pour objet de sélectionner les projets les plus innovants dans les domaines de la conception logicielle, des technologies numériques de pointe, des nanotechnologies, des automatismes et de la robotique.
C’est, en l’occurrence par la synthèse audacieuse de ces technologies qu’a pris corps et s’est concrétisé le projet concocté par nos trois jeunes marocains, étudiants de 4éme année à L’EMSI de Rabat : YASSINE MOUNIR, IDRISS EL AMRANI et HICHAM BOUCHIKHI.
Leur équipe, baptisée «RED SILENCE», a remporté la victoire à Casablanca le 20 avril dernier en surclassant ses adversaires nationaux issus du secteur privé et du secteur public de l’Enseignement Supérieur du Maroc, par leur conception et leur réalisation inédite d’un robot dirigé uniquement par le clignement des yeux !
Ainsi, des paralytiques et plus précisément des tétraplégiques pourront par le regard orienter à distance un automate et lui faire exécuter différentes tâches de la vie quotidienne.
Cet aspect éminemment pratique, à fortes potentialités industrielles et commerciales n’a pas échappé à la perspicacité des membres du jury qui ont vu, dans cette prodigieuse invention, bien plus qu’une totale maîtrise technologique, le souci de venir en aide à des personnes fortement handicapées.
Nos trois étudiants semblent avoir bien compris la leçon humaniste selon laquelle, plus que jamais à l’heure actuelle et dans le monde entier, la Science et la Technologie ne devraient œuvrer qu’au bien exclusif de l’humanité et que « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » selon l’adage de Rabelais.
C’est tout à l’honneur des membres du jury Microsoft de Casa d’avoir mis en exergue et su récompenser à sa juste et légitime valeur l’impact humanitaire que ce projet, d’une haute technicité, recèle en lui.
Comme leurs camarades emsistes, vainqueurs eux aussi de la version 2011 d’Imagine Cup, à l’échelle nationale qui avaient –rappelons-le-réalisé une application permettant de géo localiser des personnes atteintes de cécité afin de les rendre plus confiantes et plus autonomes en surmontant l’obstacle de leur infirmité, notre équipe nationale actuelle poursuit dans la même veine qui consiste à mettre leurs connaissances et leur créativité au service de la personne qui souffre.
Il importe de souligner que ce projet qui générera 2 brevets d’invention, a été labélisé par le Cluster CE3M et bénéficiera d’un coaching et accompagnement d’experts pour le faire réaliser par des chercheurs et industriels marocains.
Le groupe EMSI et en particulier L’EMSI de Rabat, a eu le privilège et l’honneur de représenter à cinq reprises, cinq années de suite, notre pays à la finale mondiale, organisée chaque année dans une ville différente (au Caire, à Paris, à New-York….), où l’équipe marocaine emsiste s’est à chaque fois classée parmi les meilleures du monde, battant les participants de nombreux pays dont certains-la plupart-se situent bien au-dessus de la fameuse fracture numérique.
Cette année encore, pour la sixième fois donc, l’EMSI de Rabat aura amplement montré, si besoin était, que des étudiants marocains n’ont absolument rien à envier à leurs homologues américains, européens ou asiatiques quant à la maîtrise des technologies de pointe et que notre pays, dans ce domaine de la recherche, où doit nécessairement exceller l’innovation et la création, possède de solides potentialités dont on entrevoit à peine, aujourd’hui encore, les réelles étendues et les perspectives encourageantes dans un avenir proche.
De ce strict point de vue, L’EMSI, n’hésitons à le dire ici, se classe parmi les écoles-citoyennes qui contribuent, modestement sans doute, à l’essor du pays.
Pour nos trois étudiants, une grande étape est déjà franchie, nous les en félicitons chaleureusement, et nous leur souhaitons, à la finale mondiale qui se déroulera à Seattle aux Etats Unis prochainement, d’atteindre les plus hauts sommets de la réussite.

La saga EMSI, sixième saison, a déjà commencé, c’est à l’hôtel de Rabat, quartier Hassane que ça se fête !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here