AfriDou@ne, le nouveau programme de l'ADII pour renforcer la coopération douanière en Afrique

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a dévoilé son nouveau programme “AfriDou@ne”, une initiative qui s’inscrit dans le cadre de son Plan Stratégique 2024-2028 visant à renforcer les liens entre les administrations douanières des pays africains.

Ce programme se fixe pour objectif de partager des expériences et des bonnes pratiques afin d’améliorer la coopération douanière sur le continent. Le Maroc, fort de son expertise en matière de modernisation des douanes, s’engage à accompagner ses partenaires africains en partageant son savoir-faire dans plusieurs domaines tels que la simplification des procédures, la digitalisation des services et l’alignement sur les standards internationaux.

A travers ce programme, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) s’inscrit pleinement dans la vision de coopération sud-sud portée par le Royaume, qui aspire à consolider ses relations avec les pays amis, tout en élargissant son réseau de partenariats à travers le continent.

Lire aussi|Forum ZLECAf-Maroc 2024 : Un pas stratégique pour renforcer les échanges intra-africains

En effet, le lancement de “AfriDou@ne” arrive à un moment où les administrations douanières jouent un rôle central dans la réussite de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf). En facilitant les échanges intra-africains, ce programme contribue donc à l’ambition d’intégration économique du continent, comme le prévoit l’agenda panafricain.

Pour en savoir plus sur les modalités de déploiement de cette initiative, une plateforme dédiée a été mise en ligne : www.douane.gov.ma/afridouane.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here