TECHNOLOGIE – La candidature de Amine Zarouk, directeur d’Alten DC Maroc et Mehdi Alaoui, directeur général de APP Editor (LaFactory) respectivement aux postes de Président et Vice-président général de la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI) pour le mandat 2020-2022 a été déposée et validée par le Bureau de la Fédération lors de sa réunion du 25 décembre 2019.
La vision du binôme baptisée «Au service du progrès» est portée par une équipe complémentaire pragmatique, passionnée par les technologies et reconnue par son engagement vers l’intérêt commun pour faire de ce secteur la locomotive du développement du pays.
Amine Zarouk et Mehdi Alaoui proposent un programme pragmatique tourné vers les membres à travers cinq axes:
– «Digital4All»: L’accès au marché pour les membres via une caravane qui va à la rencontre des différents secteurs dans différentes régions.
– «Skills4All»: Le développement rapide du capital humain via un projet d’institut de formation aux NTIC en PPP.
– «Institutions2Meet»: La création de rencontres entre les institutions publiques et les membres pour présenter leurs doléances et créer un lobby fort pour le secteur des nouvelles technologies, en vue de mettre en place un doing business digital.
-«Data4Tech»: La mise en place d’un observatoire permanent des NTIC.
-“MoroccoTech4Africa”: Le lancement d’une confédération africaine des technologies de l’information pour positionner les membres de l’Apebi sur le continent.
«Afin de réussir ce programme, les deux candidats tablent sur une coopération plus rapprochée avec les fédérations des autres secteurs et la CGEM, les institutions publiques et l’ensemble de l’écosystème digital notamment les grands chantiers comme le E-Gov, l’infrastructure, la transformation digital des entreprises, le plan d’accélération industriel 2.0, l’innovation et startups, et le E-Commerce ainsi que de nouveaux modes de financement de l’APEBI», précisent-ils dans un communiqué de presse.
Membres acteurs effectifs au sein de l’PEBI depuis plus de 10 ans, le binôme salue le travail de qualité qui a été mené par les différentes équipes qui ont été en charge de la Fédération pour ce dernier mandat, menant l’APEBI à la stature et l’importance qu’elle a aujourd’hui, et dont ils se félicitent d’y avoir activement contribué. Et ce, par des actions concrètes telles que la fédération d’une quarantaine de nouveaux membres, l’opérationnalisation de la structure d’animation offshoring, la création du pôle startups, la facilitation de l’intégration du Maroc à Smart Africa.
«Aujourd’hui, nous nous sentons prêts et motivés à prendre la relève, continuer le travail et faire avancer ce secteur pilier de l’économie de notre nation», affirment-ils dans la lettre de candidature officielle.
Et d’ajouter : «L’économie numérique est le seul secteur qui a une croissance à deux chiffres dans le monde et qui tire vers le haut les autres secteurs. C’est le moteur du développement économique et social, il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de lui donner une place prépondérante au Maroc».