Micro-crédit : AXA Crédit dans le giron de CHARI ?

1114
Sophia Alj et Ismael Belkhayat, les co-fondateurs de CHARI

Dans un article paru le 3 mars sur un site d’information en ligne (afriqueit.ma), CHARI, la startup marocaine du e-commerce Chari, aurait acquis la ligne de crédit de la filiale marocaine d’AXA Assurance pour 22 M$.

Citant un communiqué émis par l’entreprise, le site indique que « la startup marocaine de commerce électronique et de vente au détail B2B, a acquis Axa Credit, la branche crédit d’Axa Assurance Maroc, pour 22 millions de dollars ». La source avance que cette acquisition vient à la suite du cycle d’extension effectué par CHARI qui aurait révélé sa valorisation à 100 millions de dollars. Toute chose l’ayant motivé à proposer à ses clients des services BNPL à ses clients. Si vérifiée, cette ultime action confirmerait la montée en flèche de CHARI.

CHARI: une Startup qui cartonne

Toutefois, rien sur le site de CHARI ne souligne cette opération. Et nos tentatives de vérification auprès des premiers responsables de la structure sont en cours. Fait-il le souligner, la performance de CHARI fait l’unanimité. Si bien que ses deux co-fondateurs ont été récemment primés. En effet, Sophia Alj et Ismael Belkhayat, ont été distingués comme « Entrepreneur Endeavour ». Ce prix attribué par un panel international récompense les Startups à haut potentiel économique en termes de croissance et d’innovation. Et pour l’édition 2022 les co-fondateurs de CHARI font partie du top 7 de ce processus extrêmement élitiste.

Ainsi donc, cette acquisition – si exacte – viendra rajouter à la renommée de CHARI. Cela fera d’elle « l’une des rares, sinon la seule, startups à acquérir une succursale locale d’une banque mondiale ». A condition que les autorités marocaines de la banque, des assurances et de la concurrence donnent leur feu vert.

Fondée en 2020, CHARI a pour objectif la digitalisation des magasins de retail exerçant dans l’informel. De plus elle met à leur disposition, des possibilités de crédit. Fort de ses résultats prometteurs, CHARI accroît sa notoriété à l’international. La startup est également présente en Tunisie.

Frère John

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here