Cybersécurité : plus de 10 000 utilisateurs marocains touchés par des menaces cachées (Experts Kaspersky)

778

Selon les experts de Kaspersky, lors du 1er semestre 2022, plus de 1,3 million d’internautes ont été touchés par des menaces cachées dans des extensions, dont plus de 10 000 au Maroc. Ce chiffre représente plus de 70% du nombre total de victimes de ce type de menace pour l’année 2021.

Kaspersky, l’un des géants de la cybersécurité, attire l’attention sur les risques que les extensions de navigateur représentent pour les utilisateurs, ce 22 août 2022. En effet, les experts de la firme ont analysé ceux-ci. Et de ces analyses, il ressort que plus de 1,3 million d’internautes ont été touchés par des menaces cachées dans des extensions, dont plus de 10 000 au Maroc, au cours du 1er semestre 2022.

Ils expliquent qu’en imitant des applications populaires, telles que Google Translate ou des extensions dotées de fonctionnalités utiles comme PDF Converter ou Video Donwnloader, les menaces contenues dans les extensions malveillantes peuvent intégrer des publicités, collecter des données des historiques de navigation, voire rechercher des identifiants de connexion.

Toujours d’après ces experts, la menace que l’on retrouve le plus est l’adware, un logiciel indésirable conçu pour afficher des publicités à l’écran. Ces publicités sont généralement basées sur l’historique de navigation de la victime afin d’attirer son attention, elles sont intégrées à des bannières dans les pages web visitées pour tenter de les rediriger vers des pages affiliées qui permettent aux programmeurs de gagner de l’argent. Ainsi, ces adwares prennent la place des publicités légitimes sur les moteurs de recherche.

Face à ces menaces cachées dans les extensions, Kaspersky rappelle que depuis le début de l’année 2022, ses produits ont empêché environ 6 millions d’utilisateurs de les télécharger. L’entreprise profite de l’analyse de ses experts pour donner quelques conseils utiles pour se protéger contre celles-ci.

Conseils Kaspersky :

  • N’utilisez que des sources de confiance pour télécharger des logiciels. Les logiciels malveillants et les applications indésirables sont souvent distribués par des ressources tierces où personne ne vérifie leur sécurité, contrairement aux boutiques officielles en ligne. Ces applications peuvent installer des extensions de navigateur malveillantes ou indésirables à l’insu de l’utilisateur et effectuer d’autres activités malveillantes.
  • Les extensions ajoutent des fonctionnalités supplémentaires aux navigateurs et nécessitent l’accès à diverses ressources et multiples autorisations : examinez attentivement les demandes émises par les extensions avant de donner votre accord.
  • Limitez le nombre d’extensions que vous utilisez en même temps et examinez régulièrement les extensions installées. Désinstallez les extensions que vous n’utilisez plus ou que vous ne reconnaissez pas.
  • Utilisez une solution de sécurité performante. La navigation privée, par exemple via Kaspersky Internet Security, peut vous aider à éviter le tracking sur Internet et vous protéger des menaces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here