Maroc – Espagne : vers un renforcement de coopération sanitaire  

796

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection Sociale, a été reçu par son homologue espagnole, Carolina Darias, ce 23 août 2022 à Madrid. Les 2 ministres ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun liés à leur domaine.

La rencontre entre les ministres marocain et espagnole de la Santé, à Madrid, a eu lieu en présence d’une importante délégation, ainsi de l’Ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich. À cette occasion, Khalid Ait Taleb et son homologue Carolina Darias ont fait part de leur disposition à renforcer la coopération entre les différents services de leurs départements, dans le sens de la dynamique nouvelle et sans précédent des relations entre les 2 royaumes.

Dans la pratique, cette coopération prendra la forme de partenariats relatifs à la politique médicamenteuse, qui a désormais trait à la souveraineté sanitaire, ainsi que dans les domaines de la couverture sociale et de la gestion des catastrophes. À ceux-ci s’ajoutent, l’amélioration des services sanitaires à travers la formation initiale et continue, l’échange d’expériences, la recherche scientifique et l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine médical.

Khalid Ait Taleb a relevé qu’en application des Hautes Orientations Royales, le Maroc veille à développer ses relations avec l’Espagne dans les différents domaines du secteur sanitaire. Pour sa part, la ministre espagnole a évoqué la fraternité de longue date entre les 2 pays, tout en saluant la gestion remarquable de la pandémie du Covid-19 par le royaume chérifien. Toujours dans cet élan de renforcement de coopération, Carolina Darias effectuera bientôt une visite de travail à Rabat.

Notons que les 2 ministres ont salué l’importance stratégique des relations entre le Maroc et l’Espagne, découlant des liens d’amitié et de fraternité entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et SM le Roi Felipe VI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here