Décollage sans précédent d’ici 2033

31.358 nouveaux appareils en 20 ans

L’industrie aéronautique a de beaux jours devant elle.
C’est le constructeur aéronautique Airbus qui le dit.
Sa dernière publication «Global Market Forecast 2014» est on ne peut plus claire.
D’ici 2033, la demande de nouveaux avions s’élèvera à 31.358 appareils, soit 22.071 monocouloirs, 7.786 double-couloirs et 1.501 avions très gros porteurs.
Le nombre d’avions passager est de 30,600, alors que celui des avions cargo est de 800.
Leur valeur marchande totale est estimée par les experts d’Airbus à 4,6 trillions de dollars.
La flotte d’avions passager passera ainsi de 16.855 à 34.818, soit une hausse de 107%. Celle d’avions cargo augmentera de 65% à 2.645 appareils.
L’Asie pacifique concentre la part du lion de la demande mondiale de nouveaux avions, suivie de l’Europe et l’Amérique du Nord.
Au total, 28.000 emplois rémunérés ont été créés entre le début avril et fin juin 2014, résultat d’une création de 55.000 postes en milieu urbain et d’une perte de 27.000 dans le monde rural.
L’emploi non rémunéré, composé principalement d’aides familiales, a enregistré une chute de 27.000 en zones urbaines et une croissance de 38.000 postes en zones rurales.
En conséquence, l’économie marocaine a connu la création nette de 39.000 postes : plus des deux tiers (28.000) dans les villes et seulement 11.000 en milieu rural.
Le volume global de l’emploi est ainsi passé, entre les deux périodes, de 10.852.000 à 10.891.000. Le taux d’emploi, quant à lui, a reculé de 0,5 point au niveau national à 44,4%. Il a baissé de 0,5 point en milieu urbain à 36,8% et de 0,3 point à 56,1%.

Le trafic aérien doublera en 15 ans

Cette croissance sans précédent de la demande de nouveaux avions trouve son explication dans la hausse du trafic mondial.
Il doublera tout simplement sur les 15 prochaines années, soit une augmentation annuelle des usagers du transport aérien de 4,7%.
Par région, cette croissance sera plus importante dans les pays émergents et en développement :
Chine, Inde et pays du Moyen-Orient, de l’Asie, de l’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Europe de l’Est.
Le taux de croissance annuelle dans ces pays, qui compteront déjà 6,2 milliards d’habitants en 2014, sera de 6%. Par contre, ce taux ne sera que de 4,2% dans les pays avancés comme le Japon ou ceux de l’Europe et de l’Amérique du Nord.
À noter que le trafic aérien s’est accru de 73% ces 10 dernières années malgré de multiples crises internationales.
Ce qui ne peut que confirmer le constat des analystes d’Airbus que des milliards de personnes voudront voyager par avion dans le futur.

L’aire des gros porteurs

Certes, les monocouloirs représentent 70% des besoins d’avions en nombre, mais les gros porteurs représentent 55% en valeur.
Et c’est d’ailleurs la tendance pour ce genre d’avions.
La publication d’Airbus a constaté que «les avions opérés par les compagnies aériennes sont de plus en plus grands».
Ainsi, en 20 ans, le nombre moyen de sièges par avion a augmenté de 20%.
Cette demande pour les très gros porteurs sera consolidée par l’augmentation du nombre des megacities. Au nombre de 91 en 2033, ces grandes villes concentreront plus de 95% des passagers long-courriers.
Casablanca en fera partie, à en croire les projections d’Airbus.

L’Europe restera le principal partenaire

Airbus prévoit une croissance de 5,1% pour le trafic originaire, à destination ou en transit par le Maghreb.
55% du trafic se fait avec l’Europe, alors que la croissance du trafic avec la Chine sera de l’ordre de 8,2% par an.
Ces projections conforteront l’évolution du trafic au Maghreb qui a plus que doublé sur les 10 dernières années.
Le taux de croissance annuelle moyen était de 10%.
La part de marché des compagnies domestiques est de l’ordre de 48%.
Un autre fait marquant : Malgré l’impact des difficultés européennes et du contexte régional, le trafic continue de croitre.
Par ailleurs, le nombre moyen de sièges par avion sur les vols reliant le Maghreb au reste du monde s’élève à 169 pour les compagnies étrangères et 145 pour les compagnies du Maghreb.

La flotte nécessaire pour desservir le Maroc triplera

Le trafic aérien au Maroc a été multiplié par 4 en 10 ans.
Il est le résultat d’un taux de croissance annuel moyen de 12%.
Cette performance profite beaucoup plus aux compagnies étrangères, dont la part de marché atteint 58%.
La cause principale est l’augmentation de leur capacité assise par avion, à en croire le «Global Market Forecast 2014».
En 2014, les compagnies étrangères proposent en moyenne 168 sièges, contre 143 pour les compagnies marocaines.
Les compagnies low-cost, elles, proposent 177 sièges.
D’ailleurs, sur le trafic court et moyen-courrier, 35% de part de marché revient à ces dernières compagnies, qui sont apparues dans le ciel marocain en 2006.
D’ici 2033, la flotte nécessaire pour desservir le Maroc triplera, soit une croissance annuelle moyenne attendue de 5,3% pour le marché aérien marocain dans les 20 prochaines années.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour;Et puis cela illustre parteifemant un point qui e9chappe e0 beaucoup de sceptiques, qui est que les associations de consommateurs sont “sceptiques” par nature: elles appliquent la me9thode scientifique et la pense9e critique aux produits de consommations. Les associations de consommateurs sont donc des allie9es naturelles du mouvement sceptique contemporain.Sceptiquement vf4tre,

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