La réalisation des études techniques spécifiques et détaillées relatives à la mise en place de stations de dessalement d’eau de mer à Guelmin et Essaouira a été attribuée au groupement Novec-LPEE-Mapping, apprend-on ce jeudi.

Selon une information émanant de nos confrères de Media 24, l’appel à candidature pour les études de dessalement d’Essaouira et Guelmin a rendu son verdict. Et c’est le groupement Novec-LPEE-Mapping qui aurait été retenu par l’ONEE branche eau.

Pour rappel c’est courant mai dernier que la branche eau de l’Office National pour l’Electricité et l’Eau Potable (ONEE) a lancé l’avis d’appel d’offre. En effet, l’organe a lancé cet avis pour mener les études spécifiques et détaillées de mise en place de deux nouveaux projets de dessalement de l’eau de mer. Les localités concernées étant Guelmin et Essaouira, pour une enveloppe budgétaire initiale de 23 MDH.

Lire aussi- Dessalement : Triple accord entre l’Etat et l’OCP pour un plan d’urgence

Quelques semaines après l’annonce, le projet échoit, à en croire la source, au groupement formé par Novec-LPEE-Mapping. Nos efforts pour vérifier l’information auprès de l’ONEE branche eau se sont avérés jusque-là infructueux. Toutefois, ce choix pourrait être crédité de l’expérience acquise par le groupement en la matière. En effet c’est ce même groupement qui a été sélectionné pour conduire un projet identique dans la région de l’Oriental.

14 mois pour boucler l’étude de dessalement

Pour en revenir aux études, elles comprennent volets. D’abord, les études techniques de 2 stations de dessalement. Ensuite les études techniques d’adduction d’eau dessalée. Puis les études complémentaires de stations de dessalement (topographiques, géophysiques, bathymétrique, géotechniques, qualité de l’eau). Et enfin d’autres études supplémentaires liées à l’agressivité du sol.

Outre la satisfaction des besoins en eau potables, ces deux stations de dessalement serviront également à des fins d’irrigation. Quant à leur capacité prévisionnelle annuelle, celle d’Essaouira est estimée à 53 millions de m3 et celle de Guelmin à 35 millions de m3.

Toujours d’après nos confrères, le marché a été adjugé pour 14,6 MDH, et son exécution est prévue durer pour 14 mois.

Gethème Yao

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here