DYALNA, l’initiative citoyenne et solidaire portée par les consommateurs concernés par le sujet de leur consommation et en soutien aux producteurs et coopératives locales, lance son premier questionnaire pour concevoir avec les consommateurs le cahier des charges pour la production de l’huile d’olive DYALNA.

DYALNA, une initiative solidaire

Dyalna- Markat El Moustahlik, littéralement la marque du consommateur, est une initiative solidaire qui prend tout son sens dans une période de prise de conscience collective de l’importance d’une révision des modes de vie et de consommation, mais aussi de la valeur inestimable du monde rural et de celles et ceux qui œuvrent chaque jour à nourrir la population. « Ensemble, décidons non seulement des critères de qualité des produits que nous voulons, mais aussi de l’impact que nous voulons donner à notre environnement économique, social et à notre planète », plaide Nawal Slamti, fondatrice de Dyalna au Maroc, qui vient de mettre en ligne le premier questionnaire à renseigner pour concevoir l’huile d’olive DYALNA.

Il y a derrière tout produit une histoire, des personnes,…

Pour Nawal Slamti, un produit n’est pas une marque et des ingrédients. Il y a derrière tout produit une histoire, des personnes, des familles, des champs, des procédés, des types d’agricultures…., appuyant ainsi l’importance de la mobilisation de tous pour concevoir des produits sains qui répondent à des exigences de santé et de responsabilité sociale et environnementale.

In fine, en votant le cahier des charges de l’huile d’olive DYALNA, les participants créeront collectivement le premier produit d’une longue série de produits de la marque du consommateur, bons, transparents et responsables.

Quelle huile d’olive voulez-vous ? Quelle rémunération pour le producteur d’olive? Quel type d’agriculture ? Avec ou sans intrants ? Quelle irrigation ? Quel procédé de récolte ? Quel emballage ? Quelle contenance? etc…, ce sont là autant de questions auxquelles les consommateurs sont invités à répondre pour écrire le cahier des charges qui servira à produire l’huile d’olive Dyalna.

Pour rappel, le concept Dyalna est inspiré de « C’est qui le patron » en France. Il est à la fois simple et complètement innovant puisqu’il invite les consom’acteurs à réaliser collectivement le cahier des charges d’un produit choisi, de le faire fabriquer selon leur critères choisis et de le commercialiser au juste prix. Bien sûr en tenant compte de la juste rémunération du producteur en amont de la chaîne. Ce qui en fait un produit communautaire 100% responsable !

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