Environnement : WWF pour une économie circulaire du plastique

1259

La Journée mondiale sans sacs plastiques, c’est ce vendredi 3 juillet 2021 et à cette occasion, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a tenu à sensibiliser les populations sur les dangers des sacs plastiques.

À l’occasion de la Journée mondiale sans sacs plastiques, célébré chaque 3 juillet, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) du Maroc a tenu à attirer l’attention des citoyens sur l’importance de mettre en œuvre un chantier collectif pour une économie circulaire du plastique, a-t-on appris dans un communiqué dont la rédaction a eu copie, ce 02 juillet 2021.

L’ONG salue le choix du Maroc de s’orienter vers une économie verte à travers plusieurs chantiers institutionnels liés aux divers objectifs de développement durable. L’interdiction de l’utilisation des sacs en plastique au niveau national dès 2016, est une preuve de « l’engagement environnemental du Royaume, d’autant plus importante qu’elle s’accompagne aujourd’hui d’une prise de conscience sur la nécessité de mettre en œuvre une économie circulaire efficiente et durable ».

La preuve de l’engagement du royaume se traduit également par l’adhésion de la ville de Tanger à l’initiative « Plastic Smart Cities » qui vise à mobiliser et accompagner les zones urbaines et les collectivités territoriales dans une politique de « 0 fuite de pollution plastique dans la nature à horizon 2030 ».

Ce projet a marqué son coup d’envoi officiel en Janvier 2021 et se déploiera durant les deux prochaines années. « Grâce à un travail collectif, au volontarisme des autorités et parties prenantes Tangéroises et à l’appui technique du WWF, la ville blanche pourra s’ériger en leader maghrébin dans la lutte contre la pollution plastique qui adoptera des changements systémiques dans la façon dont le plastique est consommé et géré » précise la note de WWF.

L’initiative s’appuiera sur trois piliers majeurs qui sont la réduction, la réutilisation et le recyclage, avec l’engagement et la collaboration de toutes les composantes de la société, des gouvernants à la société civile, en passant par le secteur industriel, les municipalités, etc.

Créée en 1969, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde, avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de près de 6 millions de membres, totalisant  plus de 12000 programmes de protection de l’environnement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here