Et de trois pour les « Matinées de l’Industrie » : focus sur l’innovation et R&D orientées marché !

0
755

Après le franc succès de sa deuxième édition, Industrie du Maroc Magazine organise la troisième édition de son événement trimestriel les « Matinées de l’industrie », le 31 janvier à Casablanca. Placée sous le thème de l’innovation et R&D orientées marché, cette édition a pour enjeux crucial « de favoriser la collaboration entre les acteurs spécialisés dans la recherche et l’innovation avec le monde de l’entreprise et de l’industrie ».

Industrie du Maroc Magazine annonce la 3ème édition des « Matinées de l’Industrie », un événement dont l’objectif est de créer une plateforme exceptionnelle de débats et de réflexions autour de la nécessité de l’interaction primordiale entre les acteurs spécialisés dans la recherche, l’innovation et les entreprises du royaume.

Toujours fidèle à son initiative #MoroccoTech, Industrie du Maroc ambitionne de créer une synergie entre les chercheurs des universités, les instituts et le monde de l’entreprise. Cet évènement sera donc l’occasion de traiter les questions relatives au climat favorisant la R &D orientée marché. De plus, il sera également question de la mise en lumière des enjeux que représentent le transfert des technologies et surtout celui d’en créer un marché.

Il faut dire que dans le domaine de la R&D, le Maroc ne demeure pas inactif. En témoigne l’exploit marocain au BIXPO 2018, pendant lequel Hafid Griguer, Chargé de mission innovation au CE3M a décroché le prix de la meilleure innovation (secteur de l’énergie électrique). En outre, dans la sphère de la formation notamment celui des universités on observe une véritable émulation vers l’excellence dans le domaine de la recherche et développement. L’UIR se positionne aujourd’hui en tant que leader africain en termes de dépôt de brevets avec plus de 300 brevets déposés dont une soixantaine à l’international.

En somme, cette 3e édition des matinées de l’industrie connaîtra la présence et l’intervention des experts de renom à l’échelle internationale ainsi que des experts marocains, des entreprises, des industriels et d’imminents chercheurs. Pour toute inscription, veuillez consulter le site : matinées de l’industrie.ma.

Pour rappel, il convient de dire que la thématique sur « l’innovation et R&D orientés marché » mise en orbite est un sujet très pertinent. À l’international elle demeure sur les tables des grandes puissances en tant qu’un puissant levier économique. À cet effet, la recherche universitaire est le moteur du système d’innovation aux Etats-Unis où la majorité des universités publiques (environ 200) utilisent plus de 60% des fonds du gouvernement fédéral pour la recherche fondamentale.

Du côté de l’Europe, la France avec la French Tech accorde un intérêt majeur aux innovations technologiques. Ainsi la station F représente l’option idéale dans la stratégie du président de positionner la France comme la nouvelle plateforme où naîtra la 4e révolution technologique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here