Le CRI Fès-Meknès organise, depuis le 11 décembre dernier, la Semaine du Digital. L’évènement qui est à sa 3ème édition est réalisé en étroite collaboration avec plusieurs partenaires, dont des ministères, et s’achèvera ce vendredi.
C’est un parterre d’acteurs qui accompagnent le CRI Fès-Meknès dans l’organisation de sa 3ème édition de La Semaine Du Digital (SDD 2023). Un événement qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de digitalisation et d’accompagnement des TPME de la Région. Débuté le 11 décembre pour s’achever le 15 du même mois, ce rendez-vous annuel bénéficie du partenariat de 2 ministères, notamment celui de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et celui en charge de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration. Au niveau régional, le Conseil de la Région, la Chambre de Commerce, d’Industries et de Services, ainsi que l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah viennent également en appoint. D’autres institutions et organisations soutiennent aussi cette rencontre phare. Ce sont en l’occurrence, l’Agence de Développement du Digital, l’OMPIC, Attijariwafa bank, Alten, l’APEBI, la Fondation Hiba et INCUBOOSTER.
Sur le même sujet- Digital : 2ème Édition de « La Semaine du digital » du CRI de Fès-Meknès
Selon les organisateurs, ce rendez-vous s’adresse aux entrepreneurs et aux entreprises désireux de développer leurs connaissances et expertises dans le monde digital. Une initiative qui s’imbrique à tout point de vue dans « la Vision Royale et les Orientations de Sa Majesté, que Dieu L’assiste, ainsi que les axes stratégiques de transformation élaborés par le nouveau modèle de développement », fait savoir une note des organisateurs dont nous avons reçu copie. Elle précise par ailleurs que cette 3ème édition a pour thème central, « Le digital comme facteur clé pour le développement des industries créatives et la valorisation du patrimoine culturel”. En clair, le focus sera porté, et sur le secteur culturel et sur celui des industries créatives. L’événement interrogera, dans le même temps, « l’impact du digital et de l’Intelligence Artificielle sur ce secteur et comment en faire un levier de développement économique de la Région ».
Comme indiqué dans le programme, les participants prendront part à des ateliers d’information et de formations, des workshops. Le clou de cette Semaine du Digital sera un hackathon de 3 jours mettant en compétition des porteurs de projets innovants. En guise de récompense, le trio de tête pourra profiter de 6 mois d’incubation. En outre, un forum de recrutement se déroulera tout au long de l’événement.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Yassine Tazi, le DG du CRI Fès-Meknès, et ses équipes sont à pied d’œuvre pour faire retrouver à la capitale culturelle du Maroc tout son attrait économique d’antan. Un fait à saluer.
Frère John