L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture(FAO) a récemment publié son rapport semestriel «Food Outlook», qui met en lumière les pays importateurs de produits alimentaires.

Le Maroc figure dans le top 5 des pays africains de cette liste à la quatrième place de ce classement avec 7% des importations alimentaires du continent, juste derrière l’Egypte(15%), l’Algérie (12%) et l’Afrique du Sud (9%). Le Nigéria arrive ex aequo avec le Royaume avec 7% également. Ces 5 pays s’approvisionnent principalement dans les marchés émergents (Brésil et Inde) et en Europe.

La FAO s’attend à une croissance des importations alimentaires mondiales, mais également à un rythme beaucoup plus lent par rapport à l’année dernière. Selon leurs estimations, la facture alimentaire mondiale atteindrait 1 980 milliards de dollars en 2023, en hausse de 1,5 % seulement par rapport à l’année dernière, contre 11% en 2022 et 18% en 2021. Derrière ce ralentissement, la hausse des prix mondiaux tirée par des cours plus élevés des fruits, légumes, sucre et produits laitiers qui freinent la demande.

Par ailleurs, le document table sur une chute de la production mondiale de blé cette année : -3% par rapport à son niveau record de 777 millions de tonnes en 2022. La production mondiale de céréales secondaires devrait, pour sa part, augmenter de 3% pour atteindre 1.513 millions de tonnes, en raison d’un bond significatif attendu de la production de maïs aux États-Unis et une récolte record au Brésil. Résultat attendu : des disponibilités globales plus importantes et des prix plus bas. La production mondiale derizdevrait, de son côté, grimper cette année de 1,3% sur un an à 523,5 millions de tonnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here