Ryad mezzour et Abdellatif Miraoui durant leur panel. Crédit photo : Yassine Boulaich

La cérémonie d’ouverture officielle des Industry Meeting Days s’est déroulée en début d’après midi à Tanger, en présence d’une forte délégation gouvernementale, qui a pris part aux échanges entamés la matinée, avant de procéder à la visite du village industriel dressé pour la circonstance.

La forte présence des membres du gouvernement a donné un cachet particulier à l’événement qui rassemble depuis ce matin, et jusqu’à demain à Tanger, les parties prenantes du secteur industriel marocain, autour de la thématique de l’investissement industriel, comme levier d’emploi et de prospérité. Font partie de cette mission les ministres de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, et leur homologue délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, et Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Hicham Rahioui exalte la vision royale

Face à ces représentant de l’Etat, ainsi qu’au parterre d’officiels présents, Hicham Rahioui, le président directeur général a exprimé sa grande satisfaction pour le haut patronage obtenu accordé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la 5ème édition de son événement culte. Haut patronage particulièrement gratifiant, « car il coïncide avec le 10ème anniversaire d’industrie du Maroc Magazine bâti sur la vision de Sa Majesté, et continuellement inspiré par elle », dira-t-il. Et de renchérir, « c’est d’ailleurs cette primauté accordée à la vision du Souverain qui explique le choix du thème ». Par la suite, Hicham Rahioui est revenu sur les grandes lignes de la nouvelle orientation stratégique du Roi au secteur, avant de clore son speech en rappelant les autres moments clés de l’événement que sont la visite des stands et la remise des Awards de l’industrie couplée à la célébration des 10 ans du média.

Industry Meeting Days 2023 : Ryad Mezzour sans détour

Après cette allocution saluée par l’assistance, ce fut au tour des ministres Ryad Mezzour et Abdellatif Miraoui de prendre place dans l’arène des échanges. Au cœur de leurs interventions, les deux officiels du gouvernement ont partagé les initiatives et perspectives de leur ministère allant dans le sens d’accompagner l’investissement industriel.

Lire aussi : A Tanger, Lever de rideau sur la 5ème édition d’Industry Meeting Days

On peut ainsi retenir des propos de Ryad Mezzour que face aux directives on ne peut plus clair de Sa Majesté, il convient de bâtir la nouvelle ère industrielle sur les acquis d’un secteur dont la vitalité enregistrée ces 10 dernières années se traduit par des chiffres éloquents. Quelques 87% des valeurs en exportation, 370 MMDH de chiffres d’affaires en 2022 contre 159 MMDH en 2013, et des emplois qui ont atteint le seuil du million en 2022 alors qu’ils ne dépassaient guère les 300 000 10 ans auparavant. Aussi, pour converger vers cette ère qui a pour finalité et moyen la souveraineté, et dont l’objectif ultime reste la création d’emplois, le ministre a souligné la place prépondérante à accorder à la formation et à l’innovation. D’où le tandem noué avec son homologue en charge de ces deux aspects.

“La vraie richesse c’est le capital humain”, Abdellatif Miraoui

« La vraie richesse c’est le capital humain », dira d’emblée Abdellatif Miraoui pour qui la compétition internationale se joue autour de ce facteur primordial. Fort de cette exigence de compétitivité, le ministre de de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a levé un coin de voile sur le travail qui est en train de se faire pour doter le Maroc d’un vivier à mesure d’accompagner les grands projets de l’Etat. Dans cette perspective, « si le diplôme est nécessaire, il n’est pas suffisant ». Dans les standards internationaux en pleine convergence.  Aussi, un nouveau dispositif de formation est en co-construction en synergie avec les différents ministères, le monde de l’entreprise et les universités. Un dispositif accordant une place de choix « aux universités à ciel ouvert, avec l’objectif de certifier 100 000 jeunes d’ici 2026 dans les domaines du digital, et renforcer le système doctoral.

Sur le même sujet : Panel 1/Round 2 : « Adéquation formation-emploi…»

Au terme de ce panel coanimé par les deux ministres et suivi avec grand intérêt par une assistance manifestant son adhésion par des salves d’applaudissements, cap a été mis sur la visite des stands d’exposition baptisé « le village industriel ». Cette première journée s’achèvera par une soirée de gala ou seront révélés les lauréats des Awards de l’industrie.

Gethème Yao

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here