L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) organise, le vendredi 4 mai 2024 à Benguerir, la 14e édition des Tables Rondes de l’Arbois, Atlantique-Afrique et Méditerranée, en collaboration avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Cette édition mettra l’accent sur l’importance du sol pour un avenir durable.
Sous le thème “Les sols, un espoir pour le monde”, cette édition des Tables Rondes de l’Arbois portera sur l’importance inestimable de la santé des sols dans nos écosystèmes mondiaux, mettant en lumière le rôle fondamental de la santé des sols dans la durabilité de la planète et sa résilience.
Cet événement annuel, organisé par l’UM6P, rassemblera une trentaine de leaders mondiaux en science, politique et industrie. Ces derniers échangeront sur des études ainsi que des pratiques novatrices sur la santé des sols, mettant en lumière le lien crucial entre la gestion des sols et les objectifs environnementaux et sociétaux plus larges.
Au programme, des solutions énergétiques durables, la gestion forestière et hydrique, mais aussi le rôle crucial des petits exploitants dans la promotion d’une agriculture durable et résiliente qui sera abordé. Ainsi, la diversité des approches nécessaires pour placer la santé des sols au cœur de la durabilité sera discutée par les participants.
“Cet événement sera l’occasion d’approfondir notre compréhension des interrelations entre les sols et les systèmes environnementaux à l’échelle mondiale, ainsi que de réfléchir ensemble à des initiatives cruciales pour l’équilibre écologique, le bien-être de l’homme et la survie de la planète”, a déclaré M. Hicham El Habti, Président de l’UM6P.
IDM.ma reviendra sur cet événement avec des publications documentées.