Première mondiale: Siemens Gamesa démarre son usine pilote de stockage d’énergie électrothermique “ETES”

0
1359
ETES Siemens Gamesa

ENERGIES RENOUVELABLES – Siemens Gamesa a annoncé la mise en service son système de stockage d’énergie thermique et électrique ETES le 12 juin 2019. Une date historique pour les énergies renouvelables car cette technologie de stockage innovante permet de stocker de grandes quantités d’énergie de manière rentable, et de découpler la production et l’utilisation d’électricité.

La cérémonie de lancement du système de stockage d’énergie thermique (ETES) de Siemens Gamesa, dans une usine pilote à Hambourg, s’est faite en la présence du Secrétaire d’État allemand à l’Energie, Andreas Feicht, du premier maire de Hambourg, Peter Tschesscher, du directeur général de Siemens Gamesa, Markus Tacke, et des partenaires du projet, Hamburg Energie GmbH et l’Université technologique de Hambourg (TUHH), qui ont tous salué cette réalisation.

Un volcan de 1000 tonnes

L’installation système de stockage d’énergie thermique de Hambourg-Altenwerder contient environ 1 000 tonnes de roche volcanique en tant que moyen de stockage d’énergie. Il est alimenté en énergie électrique convertie en air chaud au moyen d’une résistance chauffante et d’un ventilateur qui chauffe la roche à 750 ° C. Lorsque la demande augmente, ETES utilise une turbine à vapeur pour réélectrifier l’énergie stockée. L’usine pilote ETES peut ainsi stocker jusqu’à 130 MWh d’énergie thermique pendant une semaine. De plus, la capacité de stockage du système reste constante tout au long des cycles de charge.

L’objectif de l’installation pilote est de tester de manière approfondie le stockage de chaleur. Dans une prochaine étape, Siemens Gamesa envisage d’utiliser sa technologie de stockage dans des projets commerciaux et d’augmenter sa capacité de stockage et sa puissance. L’objectif est de stocker l’énergie de plusieurs gigawattheures (GWh) dans un avenir proche, sachant qu’un gigawattheure équivaut à la consommation d’électricité quotidienne d’environ 50.000 ménages.

“Découpler la production et la consommation d’énergie renouvelable via le stockage est une contribution essentielle à la transformation du système énergétique. Nous avons besoin de systèmes de stockage d’énergie rentables, efficaces et évolutifs”, a déclaré Andreas Feicht, Secrétaire d’État au ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie.

“Avec la mise en service de notre usine pilote ETES, nous avons franchi une étape importante dans la mise en place de systèmes de stockage d’énergie à haute performance. élément fondamental de la poursuite de l’expansion des énergies renouvelables et du succès de la transition énergétique “, a déclaré pour sa part Markus Tacke, PDG de Siemens Gamesa Renewable Energy. La technologie réduit les coûts pour des capacités de stockage plus grandes à une fraction du niveau habituel pour le stockage sur batterie.

De plus, Hamburg Energie, responsable de la commercialisation de l’énergie stockée sur le marché de l’électricité, développe des plates-formes de système de commande numérique extrêmement flexibles pour les centrales électriques virtuelles. Aussi, connecté à une telle plate-forme informatique, ETES peut stocker de manière optimale les énergies renouvelables à rendement maximal.

Sans compter qu’en utilisant des composants standard, il est possible de convertir les centrales électriques conventionnelles déclassées en installations de stockage écologiques (option de deuxième vie).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here