Le gouvernement marocain a annoncé des projets majeurs à El Guerguerat et Bir Gandouz, dans les provinces du sud marocain, en marge de la commémoration du 46e anniversaire de la Marche verte.

Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi a annoncé ce samedi le projet du gouvernement d’allouer un budget global d’investissement de près de 300 millions de dirhams pour la mise en place des différents projets d’électrification et d’approvisionnement d’eau.

Accompagné d’autres autorités locales et de personnalités militaires, Hafidi a lancé le projet d’électrification et d’approvisionnement en eau potable au point de passage d’El Guerguerat entre le Maroc et la Mauritanie, ainsi que plusieurs autres projets d’envergure dans la province d’Aoussered. Les projets font partie des programmes de développement du Maroc pour relancer les activités socio-économiques et améliorer le niveau de vie dans les provinces du sud.

Outre la campagne visant à faire des provinces un centre d’investissement et de commerce majeur en Afrique, les projets s’inscrivent également dans la détermination du gouvernement à relever le défi de l’augmentation des besoins en énergie et en eau, a déclaré le premier responsable de l’ONEE. Plusieurs conventions de partenariat ont été signées entre l’ONEE, la province d’Aoussered, la région de Dakhla-Oued Eddahab et la commune de Bir Gandouz en plus d’autres acteurs pour dynamiser le secteur électrique.

Aux termes des conventions, l’ONEE assurera la généralisation de l’électrification au niveau des pôles émergents de la province d’Aousserd pour un budget total estimé à 188 millions de dirhams. El Hafidi a également inauguré les travaux d’électrification du poste frontière d’El Guerguerat via son raccordement au réseau électrique du Centre Bir Gandouz.

Le projet nécessitera un budget de 77 millions de dirhams et devrait démarrer en octobre 2022. Il est cofinancé par l’ONEE, le conseil régional, la direction générale des collectivités territoriales et l’Agence de promotion du développement économique et social des provinces du sud du Maroc (APDS). L’ONEE réalise également des études techniques pour le raccordement des centres de Bir Gandouz et El Guerguerat au réseau national d’électricité à très haute tension.

L’ONEE a également lancé les travaux de raccordement du village de pêcheurs de Lamhriz au réseau électrique de Bir Gandouz pour un budget total de 40 millions de dirhams (4,40 millions de dollars). Le projet vise à soutenir le développement économique du village de pêcheurs de Lamhriz, et il sera entièrement financé par le conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab.

L’ONEE a également démarré les travaux du projet d’adduction d’eau potable du poste frontière d’El Guerguerat qui consiste en la construction et l’équipement d’un nouveau barehole, le dessalement de l’eau de mer pour un débit de 423 m3 par jour et la construction d’un réservoir d’une capacité de 200 mètres cubes. Financé par l’APDS et l’ONEE, le projet nécessitera un budget total de 24 millions de dirhams.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here