Renault-Maroc-reprend-du-pied-et-réaffirme-son-leadership

Le constructeur aumobile Renault Group Maroc, après avoir repris pied en 2022, a réaffirmé son leadership industriel et commercial et conforte son rôle de pilier stratégique du dispositif mondial du Groupe en 2023, avec plus de deux tiers des ventes de véhicules neufs au Maroc, avec Dacia et Renault confirmant leur position de N°1 et N°2.

La production combinée des deux usines de Renault Group au Maroc a enregistré une hausse de 9,3% par rapport à l’année précédente, atteignant un total de 382 661 véhicules fabriqués. L’usine de Tanger a connu une croissance de 12,6%, produisant 287 860 véhicules, tandis que l’usine Renault de Casablanca a établi un nouveau record avec une production de 94 801 véhicules, surpassant de quelques centaines l’année précédente. Affichant une moyenne impressionnante de 1 765 véhicules produits par jour, la production conjointe des usines de Tanger et de Casablanca contribue à hauteur de 17% des ventes totales du Groupe à l’échelle mondiale.

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Concernant les exportations, Renault Group Maroc a expédié près de 90% de la production combinée de ses deux usines. L’usine de Tanger a exporté près de 94% de sa production, expédiant 269 515 véhicules, tandis que celle de Casablanca, SOMACA a exporté plus de 78% de sa production, soit 74 140 véhicules. Au total, ce sont 343 652 véhicules qui ont été exportés en 2023 vers 68 destinations dans le monde, soit les deux tiers des exportations de véhicules du Royaume. Illustrant ce succès, la Dacia Sandero, fabriquée au Maroc, maintient sa position en tant que véhicule le plus vendu aux particuliers en Europe depuis 2017.

2023, année des priorités

En 2023, Renault a lancé plusieurs projets majeurs, marquant une étape importante dans son développement. Parmi ces initiatives, le Dacia Jogger, en version thermique et hybride, a été attribué à l’usine de Tanger, représentant une première pour l’industrie nationale. De plus, l’usine de Casablanca, SOMACA a entamé un nouveau projet avec l’affectation du Renault Kardian, futur SUV du segment B destiné aux marchés internationaux. La simultanéité de l’industrialisation de ces trois projets, y compris le Mobilize Duo 100% électrique, dans les deux usines marocaines souligne l’attractivité de la plateforme industrielle marocaine. Parallèlement, 2023 a vu l’introduction de “Renault Digital Maroc”, une nouvelle entité dédiée au développement et à la maintenance de produits digitaux pour les différentes activités du groupe et ses clients à l’échelle mondiale. Cette initiative stratégique renforce le développement de nouveaux métiers et contribue à l’élévation des compétences de ressources hautement qualifiées. Ces avancées démontrent la confiance du Groupe dans la filière marocaine et renforcent le rôle de Renault Group Maroc en tant qu’acteur clé de l’industrie automobile.

Un groupe avec un écosystème hautement integré et un fort engagement sociétal

Renault Maroc a surpassé ses engagements envers le développement de son écosystème industriel au Maroc, dépassant les objectifs fixés pour 2023 avec un taux d’intégration locale de 65,2% en 2022. Cette performance inclut un chiffre d’affaires de sourcing local de 1,86 milliard d’euros, une augmentation de 40% par rapport à 2021. L’écosystème s’est élargi avec l’intégration de nouvelles commodités et le partenariat avec Managem Group pour un approvisionnement durable en cobalt marocain pour les batteries des véhicules électriques. Le Groupe se prépare maintenant pour la deuxième phase de développement, visant 3 milliards d’euros de sourcing local et un taux d’intégration locale de 80% d’ici 2030, tout en renforçant les programmes de formation professionnelle en partenariat avec des institutions clés.

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Renault Group Maroc, conscient de son rôle sociétal, s’est également engagé activement dans l’effort national de solidarité suite au séisme dans les régions d’Al Haouz et de Taroudant en 2023. Outre une contribution financière de 10 millions de dirhams, le groupe a pris des initiatives telles que le don de 38 véhicules, la fourniture de solutions d’hébergement, et des dons en nature pour répondre aux besoins urgents des sinistrés. La mobilisation inclut la participation des collaborateurs à travers des équipes transverses pour soutenir le plan d’action de l’entreprise et apporter leur temps et leur expertise métier.

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