« Disruption en assurance : explorer, innover, se réinventer », c’est le thème de la 5e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance qui s’est tenue les 4 et 5 avril et qui a mis à l’honneur cette année la Tanzanie.
Cette 5e édition aura été celle de tous les records. Avec plus de 1.000 participants représentant une trentaine de nationalités qui ont débattu durant deux jours de sujets d’intérêts majeurs. De plus, l’événement représente une occasion privilégiée pour faire le focus sur les thématiques du moment avec des spécialistes venant des quatre coins du monde.
Le nouveau mode de fonctionnement en assurance représente-t-il une menace ou un défi pour les entreprises ? Pour répondre à cette question, le président de la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance (FMSAR), Mohamed Hassan Bensalah, a souligné : « La Disruption peut sembler comme une menace pour les acteurs classiques de l’assurance, mais pour moi, elle apparaît clairement comme une opportunité. C’est l’occasion de se réinventer, de se transformer et de rester en phase avec les évolutions technologiques et les mutations de notre société. »

Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, a indiqué dans quelle mesure la disruption en assurance peut accompagner le déploiement du secteur public : « Il y a deux grands chantiers qui me viennent à l’esprit pour lesquels les assureurs peuvent accompagner les pouvoirs publics grâce à la transformation technologique. Il s’agit d’abord de la promotion d’une assurance inclusive. Nous devons ensemble réfléchir aux meilleurs moyens pour tirer profit des possibilités qu’offre la révolution digitale en matière d’assurance inclusive. Puis, il s’agit également de la couverture contre les risques climatiques et catastrophiques. »
Le débat s’est poursuivi avec des tables rondes autour de l’open innovation dans l’assurance et de l’usage potentiel des technologies innovantes telles que l’Intelligence artificielle, la Blockchain, l’Internet des Objets ou le Big Data pour créer de la valeur et améliorer l’expérience-client.
Parmi les intervenants qui ont marqué cette édition, pour la 1re fois, Inga Beale, présidente des Lloyd’s, Toyonari Sasaki, vice- Président de l’Association japonaise des assureurs Vie et Mohamed Benchaaboun, président du Groupe Banque Centrale Populaire.
Cet événement a été aussi une occasion pour mettre à l’honneur les startups marocaines. Avec le soutien de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring, l’APEBI, des espaces de networking sont mis à leur disposition pour exposer leurs idées innovantes et créer les partenariats de demain.

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