Réouverture des frontières : les conditions d’entrée fixées

1116

Après avoir annoncé, le 27 janvier 2022, la réouverture de ses frontières aériennes pour le 07 février, le gouvernement vient d’annoncer une série de conditions relative à l’accès au territoire.

Le Royaume réouvrira ses portes dans exactement 5 jours. Afin de conserver ses acquis réalisés concernant la gestion de la crise sanitaire, l’État a rendu publique une liste de mesures et dispositions à respecter. L’objectif principal de ces conditions étant de garantir une mise en œuvre efficace de la décision de réouverture des frontières.

Première condition, il est obligatoire de présenter le pass vaccinal ainsi que le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48h avant l’embarquement, pour tous les voyageurs à destination du Maroc. Une fois arrivés sur le territoire, les passagers feront des tests rapides, deuxième condition.

En dehors de ces 2 conditions, les autorités ont prévu faire aléatoirement des tests PCR  à des groupes de voyageurs. Ces derniers seront informés des résultats ultérieurement. A ce propos, il sera procédé à la mise en place de tous les équipements et des moyens humains, sanitaires, sécuritaires et administratifs nécessaires pour la réussite de ces opérations. Pour les touristes, il y a une possibilité de test supplémentaire au niveau de leur hôtel ou centre de résidence, après 48 heures de leur entrée sur le territoire national.

Concernant les cas positifs, le gouvernement a reservé des mesures spéciales à savoir, l’obligation pour les cas normaux d’observer un confinement sanitaire dans les lieux de leurs résidences, tout en les soumettant à un suivi minutieux. Quant aux cas difficiles et critiques, ils seront transférés aux urgences pour recevoir les soins nécessaires.

Le gouvernement exhorte tous les visiteurs du Royaume, Marocains, étrangers résidents et touristes, à contribuer positivement à la réussite de la mise en œuvre de ces mesures. Dans le même temps, celui-ci réitère son appel aux citoyennes et citoyens à poursuivre l’engagement responsable et le respect strict de l’ensemble des mesures préventives, en les invitant à prendre rapidement les doses prévues et à parachever le schéma vaccinal, notamment par la troisième dose. Le but étant de préserver les acquis réalisés et par ricochet contribuer à un retour progressif à la vie normale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here