StMicroelectronics et GreenYellow inaugurent l’une des plus grandes installations d’ombrières photovoltaïques au Maroc  

0
3696
 StMicroelectronics et GreenYellow inaugurent l’une des plus grandes installations d’ombrières photovoltaïques au Maroc  

ENERGIES RENOUVELABLES – STMicrolectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, et GreenYellow, filiale marocaine du Groupe français Casino spécialisée dans les solutions d’efficacité énergétique, les services à l’énergie et à la production solaire photovoltaïques, ont inauguré le 16 décembre 2019, l’une des plus grandes installations d’ombrières solaires photovoltaïques au Maroc.

Situé sur le site industriel de STMicroelectronics à Bouskoura, 2400 panneaux solaires d’une puissance installée de 672 kiloWatt-crête (KWC) et représentent une surface de 4000 m2 équipent le parking de l’entreprise.

Avec une production annuelle équivalente plus de 1 GigaWatt heure d’énergie verte, le projet promet de réduire les émissions du site de près de 740 tonne de CO2 par an. L’électricité photovoltaïque produite par les ombrières et utilisée pour alimenter en partie la salle blanche du site.

Grâce à ce projet, STMicroelectronics produit une énergie renouvelable locale et économique pour ses propres besoins, participant aux engagements environnementaux du Groupe dont l’objectif est d’augmenter la part des énergies renouvelables et de réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2025.

« Nous sommes particulièrement fiers de cette deuxième installation d’ombrières photovoltaïques après celle du site de Catane en Italie et d’accompagner le Maroc dans la concrétisation de ses objectifs en matière de transition énergétique», a déclaré à cette occasion  Fabrice Gomez, Directeur du Site Microlectronics Bouskoura.

En effet, ce projet  s’inscrit aussi pleinement dans le cadre des engagements e l’Etat marocain pris en faveur de la transition énergétique de la réduction de sa dépendance électrique avec un objectif de 52% d’énergies renouvelables d’ici 2030.

«Ce projet est en ligne avec notre ambition de développer l’électricité bas carbone à travers le monde et correspond à une volonté commune de poursuivre nos engagements et investissements dans des projets verts grâce à l’exploitation d’énergies renouvelables. Par ailleurs, il offre un confort supplémentaire à tous nos collaborateurs qui auront leurs voitures protégées du soleil», a expliqué Gomez.

De son côté, le Directeur général de GreenYellow Maroc, Khalid Semmaoui a indiqué que GreenYellow est ravie d’accompagner  d’accompagner STMicrolectronis avec une solution clé en main de production plus verte et plus durable.  «Avec cette centrale en autoconsommation, nois confirmons notre ambition d’accompagner pleinement les entreprises et pouvoirs publics marocains dans leur transition énergétiques» a-t-il relevé à cet effet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here