Tesla lance Megapack, une batterie de stockage stationnaire de 3 MWh

0
695
Tesla Megapack Batterie

ENERGIE – Après le succès mondial de Tesla de ses batteries pour Powerpack destinées aux professionnels, la société californienne a conçu et fabriqué la nouvelle batterie Megapack pour les projets à grande échelle. 

Il y a moins de deux ans, Tesla a construit et installé la plus grande batterie lithium-ion au monde à Hornsdale, en Australie du Sud , à l’aide de batteries Tesla Powerpack . Depuis lors, l’installation a permis d’ économiser près de 40 millions de dollars lors de sa première année d’activité et a contribué à stabiliser et à équilibrer le réseau peu fiable de la région.

Le stockage de batteries transforme le réseau électrique mondial et constitue un élément de plus en plus important de la transition du monde vers une énergie durable. a capacité et l’évolutivité considérables du Megapack en feront un choix idéal pour les régions à la recherche d’un moyen simple et rentable de convertir ou de soutenir leurs infrastructures actuelles.

Megapack réduit considérablement la complexité du stockage sur batterie à grande échelle et facilite l’installation et le processus de connexion. Ce pack de batteries plus volumineux a une densité d’énergie accrue de 60% par rapport au Powerpack actuel et offre ainsi une capacité de stockage pouvant atteindre 3 mégawattheures (MWh) par pack. Les mégapacks sont également livrés complètement assemblés à partir de l’usine de Tesla pour une installation rapide, offrant aux clients des économies de temps et d’argent.

“Grâce à Megapack, Tesla peut déployer une centrale sans émissions de 250 MW et 1 GWh en moins de trois mois sur une superficie de trois acres – quatre fois plus rapidement qu’une centrale à combustible fossile traditionnelle de cette taille. Le Megapack peut également être connecté en continu directement à l’énergie solaire, créant ainsi des centrales d’énergie renouvelable sans soudure”, peut-on lire sur le communiqué de Tesla.

Outre une interface CA, le Megapack inclut également une connectivité CC pour les réseaux solaires, ce qui lui donne essentiellement une capacité plug-and-play pour tout type d’interface réseau. La fiche produit Megapack de Tesla décrit plus en détail son concept de «Système tout-en-un».

«Chaque Megapack arrive pré-assemblé et pré-testé dans une enceinte de notre Gigafactory – comprenant des modules de batterie, des onduleurs bidirectionnels, un système de gestion thermique, un disjoncteur principal et des commandes. Aucun assemblage n’est requis, il vous suffit de connecter la sortie CA de Megapack au câblage de votre site », expliqué Tesla.

Le dernier produit de Tesla est également très compétitif par rapport aux autres options de stockage d’énergie disponibles sur le marché. Grâce à sa capacité de stockage d’énergie haute densité et à sa modularité, le Megapack nécessite 40% moins d’espace et 10 fois moins de pièces que des systèmes comparables, selon les données publiées sur la page produit de Tesla. Ce qui sera très prisé par les zones soumises à des contraintes d’espace ou souhaitant simplement un encombrement réduit pour le stockage d’énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here