Textile : L’AMITH s’allie  aux deux principales unions françaises du secteur

0
579
Textile : L’AMITH s’allie  aux deux principales unions françaises du secteur

PARTENARIAT- L’Association marocaine des industries du textile et de l’Habillement (AMITH) vient de signer à Marrakech, deux conventions de partenariat avec l’Union des industries textiles (UIT) et l’Union Française des Industries Mode & Habillement (UFIMH).

Ces deux conventions ont été signées en marge des deux salons du Textile-Habillement «Maroc in mode» et «Maroc sourcing» organisées les 17 et 18 octobre à Marrakech.

«La signature de ces deux conventions représentent un moment historique pour le secteur du textile-Habillement marocain», a souligné à cette occasion le président de l’AMITH, Mohamed Boubouh.

Selon lui, ces deux conventions démontrent une forte volonté de la part des trois parties de collaborer et de travailler la main dans la main pour promouvoir et de développer le secteur au Maroc.

«Les opérateurs marocains du secteur du Textile-Habillement sont appelés aujourd’hui à miser sur le produit fini. La tendance actuelle des grands marchés se caractérise par une forte demande sur le produit fini. le Maroc doit faire davantage d’efforts en terme de formation notamment en ce qui concerne les filières du modélisme et stylisme afin de pouvoir suivre la tendance actuelle des grands marchés et faire face à la rude concurrence mondiale», a-t-il ajouté.

Au niveau du marché local, selon Boubouh, le Maroc est appelé à continuer à protéger le secteur du Textile-Habillement notamment contre les produits turcs du textile et de l’habillement.

Par ailleurs, la France, partenaire historique du secteur du Textile-Habillement au Maroc, est l’invitée d’honneur durant cette nouvelle édition qui met l’accent sur l’aspect éco-responsable.

Créée depuis plus de 50 ans, l’AMITH assume aujourd’hui un rôle moteur pour la promotion et le développement de l’industrie du textile et de l’habillement.

Elle compte plus de 1.600 entreprises, qui représentent 83 % du chiffre d’affaires, 93 % des exportations et 80% des emplois de l’ensemble du secteur.

L’UIT représente par le biais de ses groupements professionnels de branches et de territoires, la majorité des 2.300 entreprises textiles actives en France. Elle a pour missions principales de construire un environnement favorable à l’activité textile, définir la stratégie de lobbying de la profession et animer le dialogue social de la branche.

L’UFIMH est une institution représentative d’un vaste secteur de l’activité économique à savoir l’habillement. Regroupant 4 Fédérations, le Groupement de la Façon Française et 14 Syndicats Régionaux qui réunissent industriels, marques et façonniers, l’UFIMH définit et met en œuvre les grandes orientations professionnelles.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here