Alors qu’approche le deadline de 2030, le gouvernement emploie les grands moyens pour atteindre les projections de transition énergétique annoncées. La ministre Leila Benali aurait récemment étayé un plan dans ce sens au Parlement.

Selon une information rapportée par le confrère Hespress, la ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, Leila Benali, entend employer les grands moyens pour concrétiser l’objectif de 2030. Pour ce faire, la ministre aurait annoncé, en réponse à une question écrite du parlement, annoncé deux importantes mesures. Il s’agirait de démultiplier les injections d’énergie de source renouvelable dans le réseau, ainsi que les investissements consentis.

Transition énergétique : Démultiplier les injections dans le réseau

Pour ce qui concerne la première mesure, le plan de Leila Benali viserait à injecter dès cette année 1300 mégawatts (MW) d’électricité verte dans le réseau. Et ce chaque année jusqu’en 2027. Ce qui serait, comparé aux 160 MW injectés annuellement depuis 2009, un pas de géant. Même si cela semble démesuré, la ministre rassure. D’après la source exploitée, la ministre affirme avoir quasiment doublé cette part, chiffrant à 203 MW l’intensité renouvelable dans le réseau depuis son arrivée.

Lire aussi- Pic de consommation électrique : Leila Benali réagit !

À cela, viendra s’ajouter une production de 1000 MW d’énergie verte, pour lesquelles les autorisations ont été accordées cette année même. A en croire les explications fournies, la capacité du réseau de transport pourrait être le seul bémol. Mais également à ce niveau, Leila Benali aurait souligné que « le renforcement et le développement de cette infrastructure » est au cœur des préoccupation de son Département.

Accroître trois fois et demi les investissements

Investissement vert

Quant aux investissements, la seconde mesure de taille, il devrait passer de « 4 MMDH entre 2009 – 2022, à une moyenne annuelle de 14 MMDH de 2023 à 2027 ». Soit une multiplication de trois fois et demi ce qui se fait déjà. Pour autant, la source ne donne aucune précision sur la nature et l’origine de ces investissements. Public ou privés, rien n’est dit à ce propos.

Sur le sujet- Développement durable : Leila Benali plaide pour une gouvernance solide d’ici 2030

Outre ces deux mesures de taille, la ministre aurait également mis en relief les incitatives vulgarisant l’usage des énergies renouvelables (EnR), notamment dans le secteur agricole. Entre autres incitations, « l’exonération de la TVA pour les matériaux employés dans la fabrication de panneaux solaires, exemption totale de la TVA à l’importation et sur le marché national pour les pompes solaires utilisées dans l’irrigation agricole et les installations polyvalentes ». Pour clore, mention a été faite des 2 textes législatifs (N°40.19 et 82.21) adoptés en cours d’année et dont il est attendu un impact bénéfice sur le développement du secteur des EnR.

Notons que l’objectif de la part des EnR dans le mix énergétique, avait initialement été fixé à 52% d’ici 2030 en 2009, avant d’être revu à la hausse. Depuis 2021 donc, le Royaume a annoncé que cette part atteindra 64,3% en 2030.

Gethème Yao

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here