Nadia ZEDDOU-transition verte

Moins de 20% des emplois générés par la transition énergétique sont occupés par des femmes, comparé à la moyenne mondiale de 68%, selon une étude menée par la Banque Mondiale sur l’impact au Maroc de la transition énergétique sur la création d’emplois.

La transition verte du Royaume du Maroc passe par des projets ambitieux, portés par des hommes et des femmes, professionnels et experts, qui collaborent et se complètent sur le terrain, dans le cadre d’une offre en compétences où le genre devient un détail, parfois une contrainte et souvent un atout de réussite.

Dans une étude menée par la Banque Mondiale sur l’impact au Maroc de la transition énergétique sur la création d’emplois, il a été soulevé que ce secteur génère des emplois dont plus de 80% sont occupés par des hommes contre moins de 20% des femmes, alors que la moyenne mondiale est de 68%. La présence de femmes dans le secteur est caractérisée par des postes administratifs, de contrôle, de conception et d’ingénierie, souvent loin du terrain et des chantiers. Parmi les raisons de ce profiling, on trouve la culture des entreprises qui embauchent, celle des clients, mais surtout l’état d’esprit d’une grande majorité de femmes actives dans le secteur de la transition énergétique et verte bloquées par un cadre social et culturel contraignant.

Face à ce constat et à partir d’un benchmarking international, il s’avère que la première des actions à mettre en place est de structurer un écosystème favorable à l’employabilité des femmes dans le secteur de l’énergie et de l’environnement, autour d’un vecteur tel qu’un réseau ou une task-force nationale composée de femmes leaders dans les secteurs visés.

Sur le même sujet   —»   Transition Energétique : Voici le nouveau plan de Leila Benali pour atteindre les 64% de mix-énergétique

Pour passer à l’action, Mrs. Nadia ZEDDOU, chef d’entreprise dans le secteur de l’énergie et de l’économie verte a pris l’engagement et l’initiative de mettre en place, le premier réseau national du leadership féminin dans l’énergie et l’environnement. Un projet qui se concrétisera à travers l’opérationnalisation de l’antenne Maroc du CWEEL et dont elle est représentante locale. Cette initiative prend place à partir d’un vécu professionnel, qui confirme que la femme peut occuper une place plus importante et plus régulière dans la transition verte du Royaume du Maroc.

Le passage par un réseau international de référence, permettra d’amorcer la création du réseau national et de bénéficier d’un savoir-faire international dans la gestion et l’animation de réseaux de femmes professionnelles. Cette nouvelle plateforme d’échange et de partage constituera un levier pour le renforcement de capacités professionnelles des femmes, pour le mentoring, et pour augmenter la représentativité des femmes dans le secteur de l’énergie et de l’environnement.

Le réseau national du leadership féminin dans l’énergie et l’environnement sera ouvert à toutes les compétences féminines : professionnelles, étudiantes, entrepreneures, contribuant directement ou indirectement à la transition verte du Royaume du Maroc, tant dans l’espace urbain que rural. Il œuvrera pour la promotion de l’expertise féminine dans le secteur de l’énergie et de l’environnement à vocation d’être exporté dans le cadre de partenariat Sud-Sud et Nord-Sud.

La fin de l’année 2023 marque définitivement le lancement de CWEEL Morocco, avec comme perspective de créer en 2024, le premier réseau national Marocain du leadership féminin dans l’énergie et l’environnement. À ce titre, l’initiative portée par Mrs. Nadia ZEDDOU, lance un appel ouvert à toutes les professionnelles de ce secteur pour se joindre, et pour du Power Féminin professionnel, un catalyseur et un vrai levier d’accélération d’une transition verte et inclusive du Royaume du Maroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here