A l’initiative d’Epson, ce nouveau rapport étudie l’évolution des priorités et des attentes en termes de développement durable et de thématiques sociales, maintenant et après la pandémie.

Le rapport cherche à identifier non seulement les mesures prises par les entreprises, mais aussi les opportunités et les menaces liées aux attentes de leurs clients et salariés. Il analyse également les variations démographiques et régionales.

Le rapport se base sur des recherches menées en été, lors de la pandémie de la Covid. Plus de 4 000 personnes, installées en Europe et au Moyen-Orient, ont été interrogées au sujet de leurs actions et attitudes liées au développement durable[1]. Plusieurs débats furent ensuite organisés pendant le dernier trimestre de 2020 pour analyser les résultats de cette étude.

« La société Epson considère depuis longtemps le développement durable comme la pierre angulaire de son métier, tant dans le design et la fabrication de ses produits, que dans ses propres comportements et opérations commerciales. Nous ne pensons pas être les seuls à tout mettre en œuvre pour adopter une approche commerciale plus durable, mais la pandémie a fait évoluer de nombreuses priorités », explique Darren Phelps, Vice-Président d’Epson Europe. « Nous souhaitions apprendre et nous adapter, avec nos partenaires et consommateurs, afin d’étudier les opportunités liées à la technologie, et soutenir des mesures garantissant un avenir plus durable et économiquement viable. Ce rapport partage les informations que nous avons recueillies, à la fois pour des actions actuelles et futures, ainsi que les attentes des parties prenantes pouvant affecter la réussite de l’entreprise. »

Principaux points à retenir :

  • Pendant la crise de la Covid, moins d’un quart des entreprises d’Europe et du Moyen-Orient ont placé les problèmes environnementaux et sociaux dans leurs trois priorités principales
  • Cela va pourtant à l’encontre de 71 % de la population, considérant les problèmes environnementaux et sociaux comme importants (en tant que client et salarié)
  • 83 % d’entre eux ont également confirmé l’importance des références environnementales et sociales des produits et services qu’ils achètent personnellement
  • Les salariés au bureau et en télétravail ont déclaré que les facteurs environnementaux devaient jouer un rôle clé dans les outils de travail fournis (70 % des technologies utilisées pour le travail à domicile doivent être durables, consommer peu d’énergie ou réduire les déchets)
  • 81 % des salariés ont aussi affirmé qu’il était important pour eux que leur employeur soutienne les questions sociales et environnementales
  • Lorsqu’il s’agit de créer un programme environnemental positif pour l’avenir, les décideurs en matière d’informatique prennent les devants. Cela soutiendra incontestablement les entreprises souhaitant cibler ces problèmes suite à la crise de la Covid, et les aidera à mieux répondre aux attentes des clients, des salariés et des parties prenantes
  • Les écarts régionaux et générationnels sont évidents, mais une majorité convient que les actions durables et sociétales génèrent des avantages commerciaux

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