Vertiv, fournisseur mondial d’infrastructures digitales critiques et de solutions de continuité, vient d’inaugurer à Tanger Med un hub logistique d’un million de dollars pour assurer la disponibilité de ses produits dans le marché africain.

Il y’a de ces présences qui réjouissent, certaines rassurent, pendant que d’autres honorent. Celle de l’américain Vertiv au Maroc a le mérite d’incarner toutes ces sensibilités. En effet, après plus de trois décennies de présence en Afrique, le fournisseur de rang mondial d’infrastructures digitales critiques et de solutions de continuité a récemment inauguré à Tanger un hub logistique d’un million de dollars. Un développement qui a pour objectif de revaloriser sa chaîne logistique et d’assurer une meilleure disponibilité de ses produits sur le marché africain.

Fort de ses 19 sites de production et de 20.000 employés à travers le monde, Vertiv reste l’un des experts attitrés de la gestion des infrastructures critiques. Et en cette ère où l’accélération de la digitalisation donne lieu à des cyber-écosystèmes, son rôle est des plus déterminants. L’éventail de son champ d’expertise et des solutions proposées couvrent l’alimentation en énergie critique, la gestion thermique, les solutions IT et armoires ainsi que les solutions de supervision et gestion des Data center.

« Nous travaillons conjointement avec nos partenaires et nos clients pour adresser les défis majeurs des data center, des réseaux de communication et des infrastructures commerciales et industrielles. Ceci en mettant au profit de nos clients notre portefeuille produits sur les parties énergétique et gestion thermique ainsi que les solutions IT allant du Edge des infrastructures jusqu’à la partie cœur » explique M. Anas Kabbaj, directeur régional Afrique du Nord et de l’Ouest.

Un savoir-faire vieux de trois quarts de siècle. En effet, la genèse de Vertiv remonte à 1946 avec la Capitol Refrigeration Industries ayant pour cœur de métier la fabrication de système de climatisation. Son évolution au cours de l’histoire, faite d’acquisitions et de fusions, notamment de Liebert, Avocent, Netsure et Chloride va donner forme en 2016 à l’entité Vertiv, qui outre le savoir-faire ancestral, va renforcer ses domaines de compétences et rehausser sa notoriété. À la pointe de l’innovation, Vertiv est aujourd’hui, plus qu’un incontournable, un indispensable à l’activité économique mondiale. Avec plus de 2600 brevets et présent dans 130 pays, le fabricant américain est « fournisseur de confiance de 80% des entreprises du Fortune 500 », et a fait son entrée à la bourse de New York en 2020. Et ce malgré la récession drastique qui sévissait.

En Afrique où l’entreprise est active depuis plus de 35 ans, Vertiv entend apporter une brique essentielle au développement du continent à travers le numérique. Pour ce faire, l’entreprise œuvre pour faciliter l’accès, pour ses clients et partenaires, à ses solutions innovantes. Une ambition qui ne pouvait se concrétiser sans avoir au préalable renforcé sa supply-chain dans cette partie du monde. D’où le choix judicieux du Royaume, compte tenu de sa position stratégique.

« Notre présence dans une zone géographique telle que le Maroc nous permettra de renforcer notre chaîne de valeur allant de la disponibilité en local de nos produits à la réduction des délais de livraison des produits Vertiv à rotation rapide », fait remarquer M. Pierre Havenga, le directeur général de Vertiv Moyen-Orient et Afrique. Et d’ajouter: Cela nous permettra également de soutenir notre chaîne de valeur à l’échelle mondiale ». C’est donc un choix stratégique que fait Vertiv en ciblant Tanger-Med pour opérer cette expansion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here