La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) Fès-Meknès et l’Institut français de Fès et de Meknès ont signé, mercredi, une convention de partenariat visant à renforcer leur coopération dans plusieurs domaines.
Signé par Omar Tajmouati, président de la CGEM Fès-Meknès, Carine Foeller Viallon, Consule générale de France à Fès et directrice déléguée à l’Institut Français (IF) à FES, et Fabrice Mongiat, directeur de l’IF de Meknès, cet accord s’inscrit dans une dynamique de rapprochement franco-marocain.
La convention prévoit le lancement d’un grand nombre d’initiatives conjointes, ainsi qu’un large éventail d’actions de coopération, allant de la réalisation d’études conjointes à la mise en place de certifications professionnelles.
Selon les termes de la convention, le partenariat s’articule autour de six axes principaux concernant la réalisation des études et projets communs, renforçant ainsi leur expertise partagée, et l’élaboration et la mise en œuvre de cycles de formation continue en vue d’améliorer les compétences des professionnels locaux.
L’accord met également l’accent sur l’échange d’expériences et d’expertises, ainsi que sur la co-organisation de manifestations et d’activités culturelles.
La convention comporte aussi un volet important concernant la mise en place des certifications de France Education International (FEI) et de la Chambre française du commerce et de l’industrie de Paris, renforçant ainsi les qualifications professionnelles dans la région.
Le document porte de même sur la coopération linguistique, avec un focus particulier sur le renforcement de la langue française au profit des enfants et des jeunes enfants du personnel des entreprises affiliées à la CGEM, s’inscrivant dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Dans une déclaration à la MAP, Carine Foeller Viallon a mis en exergue la portée de cette convention tripartite et son importance stratégique, dépassant le cadre purement économique.
Mme Foeller Viallon a mis en exergue la volonté de la France de renforcer sa présence dans la région de Fès-Meknès et son engagement envers le développement économique local.
Elle a insisté sur la profondeur des liens franco-marocains, englobant les domaines économique, culturel, scientifique et universitaire.
La diplomate a réaffirmé l’ambition de consolider ces relations bilatérales, présentant ce partenariat comme un moyen de nourrir les échanges existants et de façonner un avenir commun.
De son côté, Omar Tajmouati, président de la CGEM Fès-Meknès, a souligné l’importance de cet accord dans le contexte plus large des relations franco-marocaines.
« Cette convention s’inscrit dans un cadre global de renforcement et de rapprochement culturel et économique de la région, faisant suite à d’importantes initiatives telles que le forum Maroc-France et la rencontre des entrepreneurs francophones. »
Pour assurer la mise en œuvre effective de cette convention, un comité de pilotage composé de deux représentants de chacune des trois parties a été mis en place.
Ce comité se réunira au minimum deux fois par an pour suivre l’état d’avancement des projets et ajuster les stratégies si nécessaire.
En marge de la cérémonie de signature, une table ronde sur le thème de « l’intelligence économique comme pilier stratégique pour la compétitivité et la croissance des entreprises » a été organisée.