Reconduire l’exploit réalisé dans l’industrie de l’automobile dans le secteur de la défense, c’est le plaidoyer fait par Youssef Mandour, lors de sa keynote
C’est Youssef Mandour, un marocain, vétéran de l’armée américaine, et président directeur général de FAR Group, qui a fait la dernière keynote du programme. Cette dernière avait pour titre, : « Introduire l’industrie de la défense au Maroc.
Dans sa présentation, Youssef Mandour a mis en exergue le capital humain, la position géographique et les infrastructures du Maroc. Il a indiqué que ces facteurs sont pour le Maroc, des points forts qui pourraient être mis à profit pour créer une industrie de défense Made-in-Morocco. « Nous sommes plus proche des Etats-Unis que l’Europe ne l’est, et nous devons tirer le meilleur profit de cet avantage », a-t-il dit évoquant l’atout géographique.
Lire aussi : Mobilisation inédite autour de la 2ème édition du Forum International des Zones Industrielles
Comme pour soutenir sa thèse sur l’opportunité de cette industrie, l’intervenant, qui est également PDG de FAR Groupe, une entreprise spécialisée dans les systèmes de défense de classe mondiale, a donné quelques précisions sur le marché de la défense. À l’en croire, les équipements de protection représentent à eux seuls 10,1 MM $, les solutions d’énergie militaires,9,8 MM $, et presque 61 MM $ pour les drones. Ce n’est pas tout, le marché des casques de combat avancés atteindrait, selon lui, 3,6 MM $, alors que celui des parachutes ne vaudrait pas moins de 715 M $. Des chiffres qui donnent le tournis.
Industrie de défense au Maroc, un rêve à portée de main
Aussi pour le PDG, le Maroc, à la vue des avancées réalisées ces 2 dernières décennies, est en droit de prétendre à capter des parts de marché dans cette industrie. Aussi minime soit-il. Par la suite, le patron de FAR Group a entrainé l’auditoire dans un cas d’étude, afin de le persuader à croire au sérieux du projet d’une industrie de défense marocaine. Il a pris pour ce faire le cas des véhicules blindés et autres tanks de combat dont le marché est valorisé à plus de 6,5 MM $. « Le Maroc peut devenir le N°2 mondial dans la fabrication des véhicules blindés, et je vous promets que dans 10 ans nous le serons », a lancé fugace l’expert dans un tonnerre d’applaudissement.
« Nous pouvons commencer par réaliser ces véhicules blindés, j’ai déjà visité quelques infrastructures et j’ai une idée assez claire de notre capital humain… nous avons les infrastructures, les matières qu’il faut. Notre objectif est de faire de notre nation, la pionnière sur le continent pour cette industrie », a argumenté Youssef. Et de poursuivre, « il y’a 10 ans, l’industrie automobile n’existait pas, aujourd’hui le Maroc est N°2 dans le domaine. et nous avons le potentiel pour refaire le même exploit dans l’industrie de la défense », a-t-il conclu.
Si une chose est certaine, c’est que cette intervention de Youssef Mandour vient ouvrir une nouvelle piste de réflexion pour les investisseurs. et c’est là tout l’intérêt de ce type d’événement. Affaire donc à suivre !
Gethème YAO