Débuté en juin dernier, Predator Oil and Gas a annoncé ce mardi, la fin de sa campagne de forage du puits MOU-1 dans le bassin de Guercif.
Predator Oil qui exploite le bassin de Guercif (région orientale, au Nord-Est du royaume) dans le cadre d’une coentreprise (75 %) avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (« ONHYM ») agissant au nom de l’État (25 %), a annoncé l’achèvement du forage pour le MOU-1, ce 06 juillet, dans un communiqué dont la rédaction a reçu copie.
La société se dit satisfaite des résultats obtenus, qui sont encourageants et prouvent la présence d’indices de gaz dans ledit puits dans un sable peu profond à 605 m de profondeur mesurée.
Dans les détails, les travaux ont déterminé que la teneur du gaz de fond total, exclusivement du gaz sec, a augmenté de 0,6 % à 1,7 % jusqu’à 1 159 mètres de PM. En dessous de 1 159 m, dans la partie inférieure de Guebbas et Hoot (selon la nomenclature stratigraphique du bassin de Rharb), le gaz de fond total était de 0,7 % à 1,5 %, avec des traces de gaz plus lourds C2, C3 et C4.
Des diagraphies filaires ont été également effectuées de 724 à 1487,4 m PM sur l’intervalle présentant des indices de gaz. Il faut savoir que ces diagraphies filaires nécessiteront une interprétation détaillée pour prendre en compte les conditions du trou de forage où des lavages se sont produits dans la section à ciel ouvert.
Predator Oil and Gas envisage désormais de procéder à une nouvelle campagne de forage axée sur le puits MOU-4 au nord-est de MOU-1 et de réaliser une étude d’impact environnemental dans la région.
Le bassin de Guercif est situé dans le Nord-Est du Maroc et comprend quatre permis d’exploration, couvrant une superficie de 7269 km² et est situé à environ 250 kilomètres à l’est et en direction du bassin de Rharb, où la production de gaz peu profond est établie par SDX Energy Plc depuis plusieurs années.